Accueil > International > Conférences annuelles de l’ICCJ > 2012 à Manchester > Compte-rendu de la Conférence ICCJ à Manchester, 1er au 4 juillet 2012

Compte-rendu de la Conférence ICCJ à Manchester, 1er au 4 juillet 2012

Par Nadine Iarchy, Belgique, Vice-présidente du Conseil International des femmes juives.

La conférence annuelle du Conseil International des Chrétiens et Juifs s’est tenue cette année à Manchester du 1er au 4 juillet 2012. Ceci en collaboration avec l’Université de Manchester, le Centre d’Études Juives, le conseil des Chrétiens et Juifs du Royaume-Uni et celui de Manchester même.

Le thème de la réunion de cette année était : "Nouveaux voisins, nouvelles opportunités, le défi du multiculturalisme et la responsabilité sociale".

La session d’ouverture s’est tenue dans la salle des fêtes de la mairie de Manchester où les 180 participants ont été convié à un repas de fêtes et où les discours d’usage et formels ont été prononcés. De nouvelles relations ont été nouées, les anciens se sont retrouvés.

Trois jours d’études ont eu lieu à l’Académie de communication de Manchester. C’est une école pilote toute neuve dans un quartier à difficultés. Les professeurs y font bénévolement plus d’heures afin que les élèves terminent sur place leurs devoirs ou y suivent des cours de sport ou de musique.
Une session plénière débutait la matinée de travail, après un moment de méditation/ réflexion.

Des orateurs hors pairs ont pris la parole comme le co-fondateur du Limoud de Londres, M. Clive Lawton, le parlementaire John Denham et la rabbine Julia Neuberger.

La Professeure Kwok Pui-Lan de l’Episcopal Divinity School à Cambridge, Massachusetts, USA, nous a donné un point de vue tout à fait différent du Dialogue Judéo-Chrétien, en partant de ses racines de chrétienne Chinoise.

Il y avait un choix de 25 ateliers divisés en 5 grands thèmes :
- la Muticulturalité, passé et présent
- Israël, Islam et les les relations inter-religieuses.
- La responsabilité sociale.
- Les développements internationaux dans les pays du Tiers Monde.
- Leçons et principes du dialogue.

Le choix était très difficile. L’atelier de Responsabilité Sociale du Professeur Graham Ward, Université d’ Oxford, a été une révélation. Son atelier s’appelait ’la nouvelle visibilité de la religion", je m’attendais donc à avoir des points de vue sur le port du voile ou de la kippa. Au contraire, son approche était le cinéma comme le film ’l’Arbre de Vie" ou bien l’emploi dans les publicités du mot "croire".

Les 70 ans de la création du groupe de dialogue judéo-chrétien de Manchester ont été fêtés lors du diner de clôture, dans le restaurant du club de football Manchester United en présence de deux membres fondateurs de 97 et 102 ans !

A part le temps (!) toute la conférence a été sous le contrôle humoristique du Dr. Deborah Weissmann, Présidente du ICCJ !

Tous les discours peuvent déjà être trouvé sur le site de l’ICCJ.

Rendez vous a été pris pour l’année prochaine à Aix-en-Provence.

Conseil International des femmes juives