Accueil > Documentation > Culture > Lectures > Livres > Etienne Gotschaux : Dictionnaire pratique et commenté du judaïsme

Etienne Gotschaux : Dictionnaire pratique et commenté du judaïsme

Le dimanche 4 mars 2012, l’invité de Victor Malka dans Maison d’Études était Etienne Gotschaux, écrivain et chercheur sur le fait religieux.
Il s’intéresse spécialement à la pédagogie du judaïsme.
Il vient de sortir son dernier ouvrage, Dictionnaire pratique et commenté du judaïsme, sujet de l’émission à écouter en ligne.

 Écouter l’émission ou la télécharger

Site de France-Culture

Disponible pendant quelques semaines.

 Etienne Gotschaux : Dictionnaire pratique et commenté du judaïsme

Editions du Palio (6 octobre 2011)
Collection : Courants de pensée , 29 €

Le Mot de l’éditeur  : Il arrive que l’on bute, au cours d’une lecture ou encore d’une discussion, voire d’un moment d’étude, sur un mot, une référence, dont on souhaiterait connaître aussi vite que possible le sens, la signification, la fonction dans la tradition juive.

L’objectif de cet ouvrage se veut être une première réponse en proposant de découvrir ou bien d’approfondir sa connaissance du judaïsme, au travers de son histoire, sa pensée, ses croyances, ses rites et ses symboles.

En apportant une succession de définitions des mots les plus courants autant que des concepts fondamentaux, ce livre veut être un compagnon utile.

Par un accès rapide à l’information, il offre en effet la possibilité de consultations ponctuelles, mais denses. Avec plus de 1 200 entrées, il présente des énoncés simples et clairs, ainsi qu’un grand nombre de points de repères et de commentaires.

Ce riche corpus comprend :
- des définitions développées de termes usuels (tels Brit mila, Haskala, Kabbale, Mazal, Mariage, Midrach,
Pardès, Shabbat, Talmud, Torah, etc.),
- des présentations de notions essentielles (telles que Dévarim, Halakha, Havdala, Hidouch, Tsédek, etc.),
- des concepts fondamentaux (tels que Bouc émissaire, Conversion, Identité, Joie, Sexualité, Sionisme, etc.),
- des citations bibliques et littéraires,
- des points de repères (historiques, religieux, philosophiques, sociologiques, etc.),
- des données datées et chiffrées (population juive dans le monde, histoire des Hébreux et du peuple juif, etc.).

Ce dictionnaire à vocation pratique offre également de multiples conseils de lecture et références bibliographiques, qui permettront au lecteur d’approfondir sa recherche.

Accessible à tous, le Dictionnaire pratique et commenté du judaïsme est destiné à l’usage de ceux qui souhaitent mieux connaître le monde juif. Il constitue à cette fin un ensemble abondant qui explicite les faits et notions qui font la richesse et la singularité du monde juif.

Biographie de l’auteur : Après des études de philosophie et de science politique, Etienne Gotschaux a travaillé dans les secteurs de la formation, de la presse, de l’édition, et fut également professeur associé à l’Université de Paris XIII. Il a engagé voici quelques années un travail de recherche sur le fait religieux, et a publié en 2008 chez le même éditeur un ouvrage intitulé "Transmettre le judaïsme… - témoignages d’aujourd’hui".
Il poursuit ici son travail de questionnement et de pédagogie du judaïsme.