Accueil > Documentation > Judaïsme et christianisme > Le judaïsme > "Le Blasphème, une approche juive" par le Rabbin Rivon Krygier

"Le Blasphème, une approche juive" par le Rabbin Rivon Krygier

"Mesdames et messieurs, on dit souvent qu’il y a des choses avec lesquelles on ne plaisante pas. Comme je vais tenter de le montrer, les sources traditionnelles du judaïsme ont pris très au sérieux la question du blasphème et l’outrage qu’il traduit. Il importe de comprendre cette susceptibilité, même si elle est difficile à concevoir pour certains modernes détachés de toute religiosité. Au demeurant, je compte montrer que la position tranchée du judaïsme à l’égard du blasphème s’est vue considérablement nuancée au fil des âges, pour diverses raisons. L’une d’entre elles est capitale pour notre temps : la profanation du nom divin n’est pas toujours là où on le croit. Et à vouloir défendre le nom de Dieu, on en arrive parfois, paradoxalement, à le bafouer. "

La Grande Mosquée de Paris et le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) se sont engagés, lors de leur première rencontre officielle, le mardi 17 janvier 2012 à la Grande Mosquée de Paris, sous la présidence du recteur, Dalil Boubakeur, et du président du CRIF, Richard Prasquier, « à faire tomber le mur de la méfiance » entre leurs deux communautés.

Intervention du Rabbin Rivon Krygier lors de la Rencontre du CRIF avec la Grande Mosquée de Paris, 17 janvier 2012.

Le texte intégral et original :

"Le Blasphème, une approche juive" par le Rabbin Rivon Krygier

Source : site Massorti.com