Accueil > Menu > Documentation > Lectures > Livres > Culture > Choix antérieurs à 2020 > Choix 2013
Les auteurs de ce livre, membres de la Cellule Régionale d’Animation Biblique de l’Eglise Protestante Unie de France en Région Parisienne, éditent ici, en les retouchant légèrement pour l’écrit, quelques enquêtes autour de mots de la Bible que, depuis plusieurs années, ils présentent et commentent lors de brèves émissions radiophoniques sur Fréquence Protestante. Ils ont sélectionné ici une vingtaine de mots de la Bible hébraïque qui se sont déposés – parfois avec quelques détours – dans notre langage quotidien, l’hébreu que vous parlez déjà en somme...
Parmi ces auteurs, les membres de l’AJCF reconnaîtront le Pasteur Jean-Pierre Sternberger.
SuiteDeuxième volume d’une nouvelle collection Juifs et chrétiens en dialogue
Présenté par Jérôme Beau, Bruno Charmet, Yves Chevalier
préface Michel Remaud
Présentation et recension par Édouard Robberechts, philosophe spécialiste Ricœur, Rosenzweig et Levinas.
Ce titre très prometteur nous invite à un défi peu commun : convoquer ensemble trois des plus grands philosophes du 20ème siècle, Ricœur, Rosenzweig et Levinas, autour d’une question centrale qui hante l’auteur et qui l’engage – et nous avec lui – dans un itinéraire qui va le mener du juste au saint. Cette question – ou plutôt ce cri – tourne autour de la Shoah : le bien a-t-il encore une place et un sens dans un monde que la haine de l’autre homme et son corrélat, l’antisémitisme, défigurent un peu plus chaque jour ?
SuiteNotre ami le rabbin Philippe Haddad, rabbin de la communauté des Ulis, écrivain et conférencier, vient de sortir, en auto-édition, son nouveau livre : "Notre Père", une lecture juive de la prière de Jésus.
Il a traité et traite encore le sujet dans de nombreux groupes de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France et lors de conférences dans d’autres lieux de dialogue judéo-chrétien.
Présentation et bon de commande ci-dessous.
SuiteUn très bon roman très rythmé, avec du suspens jusqu’à la dernière page, qui commence de nos jours mais dont la plus grande partie se passe sous l’occupation et dont les deux personnages principaux sont une juive et un catholique : je ne vous en dis pas plus pour ne pas dévoiler l’histoire mais rien qu’avec cette introduction, vous pouvez imaginer quelques uns des thèmes de ce moment tragique de notre histoire qui sont présents dans ce roman.
SuiteCes deux ouvrages proposent une introduction aux trois religions monothéistes (judaïsme, christianisme et islam), et se présentent comme des manuels scolaires avec un volume "adulte" et un volume "enfant".
Présentation par Sœur Myriam Selz
SuiteUne recension de Danielle Delmaire
Assurément, la page 4 de couverture ne trompe pas le lecteur lorsqu’elle annonce : « les meilleurs spécialistes » de l’histoire du sauvetage des juifs, pendant la Seconde Guerre mondiale, ont participé à « ce grand ouvrage de synthèse ».
SuiteUn livre de Thierry Legrand, Blaise Chavannes, Gérard Janus
Préface d’Alain Massini, postface de Francis Diény
Une première approche du Judaïsme pour les chrétiens, vu par des protestants.
Présentation du livre et recension de Jean Duhaime.
SuiteVoici le dernier témoignage du secrétaire de Jean Moulin avec, cette fois-ci, un livre aux dimensions beaucoup plus abordables et qui, avec l’aide d’un jeune historien, Paulin Ismard, revisite particulièrement les années 1942-1943, vécues quotidiennement avec son chef.
Recension de Bruno Charmet
SuitePrésentation de l’ouvrage (5 volumes),
recension par Michaël de Saint-Cheron
et émission Maison d’Etude où Victor Malka recevait Raphaël Draï pour parler de Topiques sinaïtiques
SuiteLe dimanche 18 aout 2013 Victor Malka a reçu Le rabbin Philippe Haddad dans son émission Maison d’Etude sur France-Culture à l’occasion de la sortie récente de son dernier livre « Citations talmudiques expliquées ».
Emission a réécouter en lien ou à télécharger sur le site de France-Culture.
Présentation du livre
SuiteSous le titre Aux sources du christianisme. La notion pharisienne de révélation, les éditions Lessius publient la thèse de doctorat de Jean Massonnet. La richesse de cet ouvrage interdit d’en faire ne serait-ce qu’un bref résumé. Tout au plus peut-on donner au lecteur le désir de s’y plonger.
A lire ci-dessous : la recension complète de Michel Remaud et la présentation de l’ouvrage.
SuiteCe livre du Cardinal Bergoglio et du Rabbin Skorka, publié à Buenos Aires en 2010, revêt une importance particulière car il permet de mieux apprécier la perception du dialogue judéo-chrétien qu’avait celui qui deviendra le Pape François, mais aussi sa manière si fraternelle d’être en relation avec son partenaire juif.
D’autres livres du futur Pape François viennent d’être traduits en français, mais aucun ne traite explicitement du dialogue interreligieux. Cet ouvrage nous intéresse davantage parce qu’il porte sur le dialogue judéo-chrétien, et c’est pour cette qualité que nous le recommandons ici.
SuiteLe 3 juin 2013 a été inauguré le nouveau « lieu de mémoire » du Chambon-sur-Lignon, un village et son plateau dont les habitants se sont mobilisés et ont sauvé des centaines d’enfants juifs pendant la guerre.
A cette occasion, un livre vient de paraître : La Montagne refuge - Accueil et sauvetage des juifs autour du Chambon-sur-Lignon , sous la direction de Patrick Cabanel, œuvre de synthèse. Les derniers ouvrages collectifs dataient de plus de 10 ans et depuis la recherche a avancé, il était temps de refaire le point.
A lire : une revue de presse sur l’inauguration du « lieu de mémoire », une présentation du livre et un lien pour écouter Patrick Cabanel avec Victor Malka.
SuiteDe « J » à Xénophobie
Marc-André Charguéraud a publié de nombreux ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale. Diplômé de sciences politiques et de droit, MBA de Harvard, il s’est engagé en 1944 dans la Première Armée française.
Ce livre regroupe des articles parus chaque mois sur son blog, parfois signalés sur notre site.
SuiteAprès l’élection du pape François le 13 mars 2013, les éditeurs se sont précipités pour sortir des traductions en français (et dans d’autres langues) des livres écrits par le Cardinal Jorge Bergoglio.
Celui qui nous intéresse ici est la traduction d’un livre paru en 2010 issus d’entretiens avec le rabbin Abraham Skorka de Buenos-Aires.
Remarques, présentation de l’ouvrage, extraits, avis ...etc.
SuitePremier volume d’une nouvelle collection Juifs et chrétiens en dialogue
Depuis plus de 35 ans qu’existe la revue Sens de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France, elle a eu l’occasion de publier un grand nombre d’articles sur les sujets qui intéressent le dialogue entre juifs et chrétiens. Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris et président du Collège des Bernardins, a suggéré la création d’une collection thématique, regroupant sur un sujet donné, les articles les plus significatifs. Ainsi pourra être mis en évidence comment le dialogue a évolué et s’est approfondi.
SuiteCe livre a vu le jour à l’initiative de la communauté juive de Versailles, en collaboration avec Samuel Sandler, son Président et père du Rav Jonathan Sandler assassiné avec ses deux fils, Gabriel, trois ans, et Aryeh, six ans, à Toulouse, le 19 mars 2012. A cette annonce, on se souvient de l’immense émotion de la nation tout entière et de ses élus ; notre association avait produit le jour même un communiqué, L’AJCF bouleversée, et quelques jours plus tard, la jeune veuve, Eva Sandler, avait eu l’extraordinaire courage de témoigner de sa foi par un texte promis à une diffusion très large : « Un cri du cœur pour plus de lumière ». Aujourd’hui, un an après, reprenant en cela une tradition juive bien ancrée (le Yahrzeit), nous voulons, à travers la recension de ce livre, lui rendre hommage.
SuiteSeuil, coll. "Les dieux, les hommes", 2013, 200 p., 19€
Une recension d’Olivier Rota, pour vous donner envie de lire notre coup de cœur du moment :
Contre une société moderne qui se meurt d’inespoir, Catherine Chalier parvient à redonner à la promesse biblique sa qualité d’antidote au renoncement. (…) Car le monde qui vient est un monde à faire venir, c’est-à-dire un monde à bâtir, et l’immédiateté, nourrie aux sources de la Promesse, un appel à s’ouvrir à l’inespéré.
SuiteOu quand un chrétien et un juif écrivent ensemble un livre sur le Shabbat : une adhérente l’a lu pour nous et nous le recommande vivement.
Résumé : Marque du temps sacré inscrite dans le judaïsme et le christianisme, le commandement d’un jour consacré à Dieu rappelle l’importance de la séparation qui est à la fois lien et distance entre le divin et l’homme. Les auteurs rappellent les origines de ce précepte dans la Bible et son importance spirituelle alors que le monde contemporain tend à le faire disparaître.
SuiteFlammarion (12 septembre 2012) ; 22,50 €
Compte-rendu de Mireille Hadas-Lebel
Fort du succès international de son précédent ouvrage Comment le Peuple juif fut inventé, Shlomo Sand, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Tel-Aviv récidive avec Comment la Terre d’Israël… . Pourquoi renoncer à une recette qui a si bien marché ?
SuiteMise à jour 9 janvier 2013 : Le livre est à nouveau disponible !
Paru 23 novembre 2012, il était épuisé et en réimpression avant Noël.
Nous ne pouvons que vous recommander la lecture du dernier livre de Michel Remaud : nouveaux venus dans le dialogue judéo-chrétien, dans la lecture juive des écritures ou déjà initiés.
Comme l’écrit Jean Massonnet dans sa recension Le lecteur chrétien non familiarisé avec la tradition juive pourra y découvrir toute une série de perles inattendues, qui lui montreront que les Évangiles plongent dans un milieu qui leur est familier et qui, pour une bonne part, les inspire, car la nouveauté du Christ s’y enracine. … Ceux qui ont déjà une certaine connaissance du judaïsme pourront y trouver de quoi enrichir ou confirmer leurs convictions.
Recension de Jean Massonnet suivie de la présentation du livre.
Suite