Accueil > Documentation > Judaïsme et christianisme > Les fêtes > Fêtes juives > Ticha be-Av > Jeudi 27 juillet 2023 : Ticha Be-Av (Jeûne du 9 Av)

Jeudi 27 juillet 2023 : Ticha Be-Av (Jeûne du 9 Av)

Pierres du Mur occidental, jetées dans les rues par les soldats romains le 9 av, lors de la destruction du second Temple, domaine public

En 2023, le 9 av 5783 dans le calendrier hébraïque, a lieu jeudi 27 juillet. C’est l’un des principaux jeûnes du calendrier juif qui commence la veille à 21H40, à Paris et qui est précédé d’une semaine maigre (on ne consomme ni viande, ni vin). Ce jeûne a été instauré en souvenir de la destruction des premier et second Temples et par voie de conséquence, la perte de toute souveraineté nationale du peuple juif sur sa terre et le début d’un exil qui durera dix neuf siècles.
Le 9 Av est devenu le symbole des malheurs du peuple juif.

 En -586, le 10 du mois de Tevet, la ville de Jérusalem est envahie par les Chaldéens, et le 9 Av le Temple est détruit et livré aux flammes et au pillage. C’est la déchéance de la dynastie du roi David qui était au pouvoir depuis quatre siècles et la fin du Royaume de Judée. Les Juifs sont déportés en Babylonie, le premier exil commence.
 En 70 de notre ère, les Romains détruisent le second Temple en cette même date du 9 Av, lors de la première révolte juive.
 C’est aussi le jour où le décret d’expulsion des Juifs d’Espagne (1492) de Ferdinand de Castille a été mis en application et c’est celui où les premiers Juifs ont dû quitter la péninsule hispanique.
 C’est aussi le jour où le premier train démarra pour Auschwitz.

C’est aussi :
 La promulgation du décret interdisant aux Hébreux qui ont quitté l’Égypte d’entrer en Terre d’Israël
 La chute de Bétar, dernier fortin encore tenu par les chefs de la révolte de Bar Kokhba
 L’établissement d’un temple païen aux lieu et place du Temple et la reconstruction de Jérusalem en tant que ville païenne renommée Aelia Capitolina, interdite aux juifs
 Le suicide collectif des juifs de York durant les émeutes antisémites de 1190
 Le début de la liquidation du Ghetto de Varsovie en 1942.

Selon la tradition juive, le 1er Av est l’anniversaire du décès du grand prêtre Aaron. Les plus religieux jeûnent déjà en ce jour-là.

C’est avec celui de Yom Kippour, le seul jeûne à débuter la veille au soir avant la tombée de la nuit.
On y applique les règles du deuil, telles que : Ne pas saluer, ne pas s’asseoir sur une chaise ou un fauteuil, Ne pas porter de chaussures de cuir.

Les Trois Semaines qui précèdent le 9 Av : : La période marquée par un premier jeûne celui du 17 Tamouz correspondant aux premières brèches dans les murs de Jérusalem par Nabuchodonosor pour le Premier Temple et par Titus pour le Second.

Les Neuf Jours qui précèdent le jeûne du 9 Av : correspondent à la recommandation expresse des Sages de diminuer le niveau de réjouissance à l’entrée du mois d’Av.

Plus d’informations sur le site Massorti