Accueil > Documentation > Judaïsme et christianisme > Glossaire > les mots du Glossaire > TaLiT (châle de prière)

TaLiT (châle de prière)

Le TaLiT, châle blanc rectangulaire qui doit recouvrir le corps à partir des épaules, ne vaut comme vêtement du prière que par les TSiTSiT qui le terminent aux quatre coins (la bénédiction prononcée au mo­ment de s’en revêtir ne mentionne d’ailleurs que le commandement de « s’envelopper des TSiTSiT »). Il est porté pendant la prière du matin (y compris les jours de ChaBaT et de fêtes) et, exceptionnellement, à l’of­fice du soir de YoM KiPouR.

« Vêtement de lumière » qui évoque la transparence dont étaient revêtus Adam et Eve au jardin d’Eden, le TaLiT vise aussi à préserver la spiri­tualité intime de l’homme au moment de la prière ; il l’aide, symbolique­ment, à se protéger de toute impureté extérieure. Si le vêtement en gé­néral est ce qui distingue l’humain de l’animal, le TaLiT est le vêtement particulier de l’homme qui se soumet à la sur-nature à laquelle D. l’ap­pelle.

C’est pourquoi les Juifs pratiquants portent constamment sous leurs vêtements ordinaires un petit TaLiT garni de ses TSiTSiT, ou un gilet de corps qui en est muni aux quatre coins.

A.-M. D.