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Le judaïsme Massorti et le site Massorti.com

Le mouvement Massorti constitue une des grands courants religieux du judaïsme contemporain mais est mal connu en France où il y a encore peu de communautés.
Pourtant les juifs Massorti sont très actifs dans le dialogue inter-religieux et en particulier à l’AJCF.
Quelques informations sur le judaïsme Massorti :

Rivon Krygier : un rabbin aussi connu qu’apprécié à l’Amitié Judéo-Chrétienne de France par ses conférences dans les groupes, à l’assemblée générale de Montpellier en 2006, ses textes dans la revue Sens et ici même sur le site de l’AJCF. Il est le rabbin de la communauté Massorti Adath Shalom à Paris. Lui et sa communauté ont reçu de façon remarquable et remarquée l’AJCF en octobre dernier pour la remise du prix AJCF 2010 à Michel Remaud.

Massorti  : Le mouvement Massorti est l’un des trois grands courants du Judaïsme dans le monde, avec le courant orthodoxe et le judaïsme libéral (ou réformé).

A lire : Naissance des trois grands courants du Judaïsme par Geneviève Comeau

Massorti vient de l’hébreu « massoreth » et signifie traditionaliste.
Le mouvement Massorti constitue une des grands courants religieux du judaïsme contemporain. Apparu à la fin du XIXe siècle en Allemagne, il s’est développé activement au travers de nombreuses communautés en Israël, en Europe, au Canada, en Amérique du Sud et aux États-Unis où il s’appelle "conservative" (attention au mot qui ne signifie pas du tout qu’il est conservateur, bien au contraire) et où il représente un des courants majoritaires, regroupant environ 800 communautés. Il est encore peu représenté en France, mais en plus de Paris et Nice, de nouvelles communautés se créent, par exemple à Marseille, Aix en Provence et Paris-Est.

Sa vocation est de conjuguer la fidélité à la Tradition avec une ouverture sur la modernité. Il part du constat historique que le judaïsme n’a jamais été un système en vase clos et que la prise en compte du facteur social ne s’est pas traduite forcément en dislocation de l’identité juive ou en trahison de ses valeurs.
Proche par bien des points du courant orthodoxe (respect de la Halakhah, de la cacherout, du Shabbat, la liturgie en hébreu ...), il s’en différencie de façon radicale et visible par la position qu’il donne à la femme, égale de l’homme : elle peut monter à la Thora, être rabbin. Dans les synagogues, les hommes et les femmes sont mélangés sauf, rarement, si la communauté en décide autrement.

Pour en savoir plus sur le judaïsme Massorti et sur le judaïsme en général car bien des articles sont aussi valable pour tout juif, naviguez sur l’excellent site Massorti.com animé par le rabbin Yeshaya Dalsace (rabbin de la communauté DorVador dans l’Est parisien, il participe également activement à l’AJCF).

En particulier un texte important : Les sept piliers du Judaïsme Massorti