Accueil > Menu > Documentation > Judaïsme et christianisme > Judaïsme et Eglises protestantes
Lundi 4 décembre à 18h30 à la maison du Protestantisme, le Protestantisme français a délivré aux autorités Juives de France une déclaration fraternelle intitulée « Cette mémoire qui engage » à l’occasion du 500ème anniversaire de la Réforme.
La cérémonie s’est déroulée en présence des responsables des Cultes et des autorités publiques. L’AJCF y était représentée par sa présidente, Jacqueline Cuche, et son directeur, Bruno Charmet.
SuiteLa FPF condamne fermement les attaques du Hamas contre Israël.
La Fédération Protestante de France exprime son effroi et sa ferme réprobation des récentes attaques perpétrées par le Hamas contre Israël. Ces actes de violence relevant du terrorisme et d’une inhumanité inouïe ont des conséquences dévastatrices et exacerbent les tensions dans la région pour des décennies.
La Fédération Protestante de France tient à rappeler son engagement en faveur de la paix, de la justice et de la réconciliation.
– Lire le communiqué en entier -Site de la FPF
Dans le cadre de la célébration des 500 ans de la Réforme, il était impossible de laisser sous silence les violents écrits anti judaïques de Luther, rédigés quelques années avant sa mort.
Une conférence publique du Professeur Marc Lienhard sur le thème :« Luther, les juifs et nous aujourd’hui » a eu lieu le mercredi 7 juin 2017, à la Maison de la Région à Strasbourg, suivie d’une déclaration de l’UEPAL condamnant ces écrits anti judaïques. Cette déclaration a été lue par deux étudiants en théologie, à laquelle a répondu le Grand Rabbin Gutman.
Cette réunion a eu lieu en juin 2011 en Allemagne. Le Pasteur François Clavairoly, vice-président de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France y participait pour la France. Cette rencontre a donné lieu à une déclaration que nous vous proposons de dire.
SuiteTexte de l’intervention du Pasteur Florence Taubmann, présidente de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France, au Colloque du CRIF « Chrétiens et Juifs, rencontre à Jérusalem et à Tibériade », les 16 et 17 mars 2010.
SuiteParu le dimanche 8 février 2009 sur Un Echo d’Israël, publié ci-dessous avec leur accord.
Pourquoi ce texte sur le site de l’AJCF : parce qu’il traite de Calvin bien sûr, mais surtout de sa relation au peuple juif, de plus il est écrit par un prêtre catholique.