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par Dominique Cerbelaud
Editions Passiflores, 8,00 € et 13,50€
Je voudrais rendre compte ici de la lecture émerveillée que je viens de faire de deux petits livres récemment écrits par le théologien Dominique Cerbelaud op et parus aux éditions Passiflores en 2015 et 2017. « Petits », parce que, comme la plupart des ouvrages édités par cette Maison, ils tiennent facilement dans la poche. Mais, comme j’avais déjà pu le constater en lisant avec bonheur les Détails d’Évangile de la théologienne protestante Marion Muller-Collard, ou d’autres encore du pasteur Matthias Helmlinger, leur petite taille n’enlève absolument rien à leur valeur, et ceux de Dominique Cerbelaud en sont un magnifique exemple.
SuiteJules Isaac and the Second Vatican Council
par Norman C. TOBIAS
Préface de Gregory Baum
Palgrave Macmillan, 2017, XXXIII-307 p.
Il y a maintenant un peu plus de 50 ans, le Concile Vatican II adoptait à une écrasante majorité une Déclaration sur les rapports de l’Église catholique avec les religions non chrétiennes dont la quatrième partie traite de « la religion juive ». L’importance de cette Déclaration n’est plus aujourd’hui à démontrer : elle a renouvelé le regard de l’Église sur les autres religions et tout particulièrement sur les Juifs et le Judaïsme. Le rôle de Jules Isaac dans l’inscription de ce sujet à l’ordre du jour du Concile et dans l’orientation qu’a prise la réflexion des responsables de l’Église sur ce sujet est généralement reconnu de ceux qui ont suivi cette histoire, mais aucun ouvrage n’avait, jusqu’à présent, été consacré à l’examen détaillé de ces questions.
C’est le mérite d’un Juif canadien anglophone, Norman Tobias — qui après avoir fait des études de droit, s’est lancé dans des études de théologie et d’histoire religieuse — de s’être attelé à cette tâche, d’abord dans une thèse de doctorat soutenue en 2015 dans le cadre du département des Études religieuses de l’Université de Toronto, ensuite dans un livre en anglais publié par l’éditeur Palgrave Macmillan en 2017.
Suitepar Mireille HADAS-LEBEL
Fayard, 2017, 358 p., 22 €
Le nom d’Hérode, qui régna sur la Judée dans les décennies précédant la naissance de Jésus, est de ceux qui font trembler. Mais que sait de lui le grand public, sinon qu’il commanda à un « massacre des Innocents » qui justement n’eut pas lieu ? En revanche, il ordonna bien d’autres crimes lors d’un long règne où il connut César, Cléopâtre, Marc-Antoine et Auguste.
On lui donna cependant le nom qu’il voulait laisser à la postérité, « Hérode le Grand », car il fut un bâtisseur exceptionnel auquel on doit les constructions les plus audacieuses de son temps, tels le Temple de Jérusalem et la forteresse de Massada.
Grand Rabbin Haïm Korsia
Cardinal Philippe Barbarin
En juillet 2016, l’AJCF et le diocèse d’Autun ont organisé une session « Découverte du Judaïsme » à Paray-le-Monial.
L’un des points culminants de ces journées fut le dialogue fraternel et joyeux entre Haïm Korsia et Philippe Barbarin sur la miséricorde.
Ma passion pour l’unité
par Myriam SELZ
Entretien avec Mgr Jacques Perrier
Préface de Mgr Pierbattista Pizzaballa
Éd. du Cerf, 2017, 208 p., 19,00 €
Voici un beau témoignage qui s’inscrit dans le sillage d’autres témoins catholiques appartenant de façon indéfectible au peuple juif, comme le furent, chacun selon son charisme propre,
SuiteAu fil de l’Écriture
par Michel REMAUD
Préface de Jean Massonnet
éd. Parole et Silence, 2017, 209 p., 14 €
Ce petit volume est de la même veine que son précédent, Paroles d’Évangile, Paroles d’Israël [Cf. Sens, n°377, mars 2013, p. 263-264]. Il est composé d’une soixantaine de courts chapitres où l’auteur met en lumière une parole de Jésus, une scène d’Évangile,... qui renvoient à un riche patrimoine qui n’est pas seulement biblique (cela, on peut espérer que les Églises en ont conscience depuis longtemps), mais surtout rabbinique, c’est-à-dire qui émane de la tradition orale d’Israël, autrement dit la littérature rabbinique qui a rapporté ces paroles de rabbis souvent bien antérieures à leur mise par écrit et contemporaines de la vie de Jésus ou postérieures mais rendant encore bien compte du milieu pharisien dans lequel Jésus s’était exprimé.
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