Accueil > Documentation > Antisémitisme antisionisme > LA FACE CACHÉE DU BDS-LA RHÉTORIQUE DU MENSONGE

LA FACE CACHÉE DU BDS-LA RHÉTORIQUE DU MENSONGE

Rédacteur en Chef : Simon Benchimol
Directeur de la publication : Philippe Meyer
Commission nationale BBF de lutte contre le BDS
Publication du B’nai B’rith France, 2023

Introduction
Il y a quelques années, le B’nai B’rith France, conscient des réalités et des dangers que pouvaient constituer l’activisme du boycott d’Israël en France, a créé en son sein une commission nationale dédiée à la lutte contre ce fléau.
 Lire le document
 Lien pour se procurer ce bulletin

L’objectif de la commission de lutte contre BDS au sein du BBF fut aussi de faire mieux connaître les origines et les composantes du boycott de l’État d’Israël, mais également révéler la face cachée du BDS qui utilise des arguments humanitaires pour légitimer des actions qui, bien souvent, ont pour finalité d’exacerber un ressentiment et un anti sionisme virulent.
Il apparaît nécessaire de rétablir certaines réalités et d’apporter un éclairage sur la campagne BDS, sur sa finalité, ses actions, et bien souvent ses dérives.
BDS est l’un des principaux vecteurs de l’antisémitisme.
La libération de la parole sur les réseaux sociaux génère les dérapages antisionistes et antisémites que l’on observe régulièrement, et de plus en plus fréquents sur les lieux de manifestations.
Le discours utilisé par BDS tente de le rendre respectable afin de convaincre l’opinion publique, mais il y a une réelle focalisation sur Israël, et c’est là un révélateur des objectifs des promoteurs du boycott.
Ce support sera également utile à celles et ceux qui ont des responsabilités locales ou nationales afin de leur permettre de mieux appréhender ce groupe de pression, et d’agir en conséquence pour garantir au mieux le vivre ensemble au sein de notre société.
Il sera abordé tout au long de ce document les origines de la campagne BDS, ses composantes, ses modalités d’action, mais aussi les faces cachées du BDS.
Nous évoquerons également les ramifications sociétales de ce mouvement, ses financements et ses liens pour le moins ambigus.
MIEUX CONNAÎTRE POUR MIEUX COMBATTRE, c’est la vocation de ce recueil qui se veut avant tout informatif