Accueil > Documentation > Culture > Lectures > Livres > En dialogue avec le Judaïsme

En dialogue avec le Judaïsme

Un livre de Thierry Legrand, Blaise Chavannes, Gérard Janus

Préface d’Alain Massini, postface de Francis Diény

Une première approche du Judaïsme pour les chrétiens, vu par des protestants.

Présentation du livre et recension de Jean Duhaime.

En dialogue avec le judaïsme. Ce que chacun doit savoir. Thierry LEGRAND (dir.), Blaise CHAVANNES, Gérard JANUS. Préface d’Alain Massini.

Paris, Olivétan, mai 2012. 173 p. ; 15 €

Présentation de l’éditeur :

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et le choc de la Shoah, les grandes Églises chrétiennes ont entrepris de repenser leur relation avec le judaïsme. Le monde chrétien découvre aujourd’hui les richesses des « racines qui le portent ».

Ce livre constitue une première approche du judaïsme, de son histoire, de sa culture, de sa foi, de sa vie spiritualité et des questions que pose le dialogue des deux traditions de foi juive et chrétienne réunies dans l’unique alliance de Dieu.

Ce livre prépare à la rencontre avec les communautés juives et de leurs membres, à la découverte de leurs traditions et de leur foi ; il est un appel, comme le rappelle le Père Jean Dujardin, à « ne plus voir le juif comme un autre soi-même, mais le comprendre comme il se comprend lui-même. »

De plus, les auteurs inscrivent leur démarche de la Communion des Églises protestantes en Europe qui rappelle l’importance des relations avec le judaïsme et l’urgence d’un dialogue des Églises avec les juifs.

Cet ouvrage pose les questions essentielles pour entrer en dialogue concret avec les juifs.

Il dit l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur le judaïsme.

Il permet un accès aux racines de la foi chrétienne.

Il est porté par la réflexion théologique des Eglises protestantes d’Europe.

Recension de Jean Duhaime pour le site JCRelations.net

(...) Dans la postface, le pasteur Francis Diény rappelle que le judaïsme est « la source du monde chrétien » et incite le lecteur à en découvrir davantage au contact de juifs pratiquants « non pas pour être converti au judaïsme, mais pour devenir vraiment chrétien » (p. 132).

Ce livre sans prétention se veut une première approche du judaïsme pour les chrétiens. Simple et accessible, il sera utile à toute personne ou toute communauté chrétienne qui veut s’initier au judaïsme et se préparer à la rencontre et au dialogue, particulièrement avec des membres de communautés juives locales. On souhaiterait qu’au sein de la communauté juive, une publication équivalente fasse connaître l’essentiel du christianisme et le discours actuel des Églises sur le judaïsme et qu’elle se penche, du point de vue juif, sur les enjeux, les possibilités et les limites d’un dialogue avec les chrétiens.

Lire la recension complète sur le site JCRelations.net