Accueil > Documentation > Culture > Lectures > Livres > Dieu, le pape, les chrétiens... 500 histoires drôles

Dieu, le pape, les chrétiens... 500 histoires drôles

L’humour juif, vous connaissez, mais l’humour chrétien est moins courant. Il faut être prudent quand on fait de l’humour sur une catégorie de personnes (juifs, belges ...) : ce qui est de l’humour quand on se moque de soi peut vite devenir de l’ironie grinçante ou du racisme ou anti-sémitisme. Ici, ce livre, une "bible du rire chrétien" est écrit par un prêtre et édité par la très sérieuse maison d’édition chrétienne Bayard : nous pouvons donc rire sans retenue.

Présentation et extraits

Dieu, le pape, les chrétiens... 500 histoires drôles
une sélection de Véronique Guillaud, introduction Sylvain Gasser
Éditions Bayard, Parution avril 2011, 16,50 €

L’avis de La Procure (librairie chrétienne) : C’est un recueil impressionnant d’histoires drôles qui nous est propose ici. Sylvain Gasser a su faire une sélection choisie et variée de ces bonnes blagues dites sous cape et qui expriment surtout toute la tendresse que l’on a pour l’église, son histoire et sa culture. Un petit trésor de bonne humeur de 400 pages

Résumé : Cet ouvrage recense 500 histoires drôles, classées en une dizaine de chapitres et déclinant des thématiques chrétiennes : les saints, Jésus, l’enfer, le paradis, les paroisses, etc.

Quatrième de couverture  : Ces drôles d’histoires touchent souvent à des questions d’identité, d’autres frôlent l’interdit, d’autres enfin dépassent les limites, s’entremêlant au grotesque, au burlesque, à l’étrange. On sourira, on rira aux éclats, c’est selon. Mais le rire, s’il est sain, se faufilera à travers des bribes d’amour qui seul passe tout.

Biographie de l’auteur : Sylvain Gasser est écrivain, journaliste et musicologue. Prêtre assomptionniste d’une quarantaine d’années, il travaille pour la presse généraliste et musicale et publie chaque semaine une chronique dans La Croix. Il a publié chez Bayard en septembre " 70 raisons de vivre en chrétien ".

Quelques extraits :

- Que pensez-vous du mariage des prêtres ? Bof, du moment qu’ils s’aiment.

- Un jour, Dieu créa l’homme. Ensuite, l’homme, pour le remercier, créa Dieu.

- Au crématorium, un ami de la famille s’approche du gendre de la défunte et lui demande :

"Je ne comprends pas, mon cher. Je connais vos sentiments religieux très affirmés et respectueux des traditions, et pourtant, vous faites incinérer votre belle-mère ?

Que voulez-vous, cher ami, c’est plus sûr..."

- C’est Jésus qui marche sur l’eau et saint Thomas qui nage à côté et qui lui dit : "T’es bête, elle est bonne !"

- Un évêque va rendre visite à un petit curé de montagne au fond d’une vallée perdue des Alpes. Voilà qu’une avalanche coupe la seule route et l’évêque est obligé de rester coucher chez le curé. Ils vont donc partager le seul lit de la maison. Ils passent une très bonne nuit et, dans le demi-sommeil du matin, chacun a oublié avec qui il se trouve. Le curé tape alors sur les fesses de l’évêque : "Allez, Catherine, va donc nous faire le café !" Alors, l’évêque répond : "Voyons, madame la comtesse..."

Source : lepoint.fr