Accueil > International > Conférences annuelles de l’ICCJ > 2013 à Aix-en-Provence > Textes des interventions ICCJ Aix 2013 > ICCJ Aix 2013 : Mots de Bienvenue de Debbie Weissman, Présidente de l’ICCJ et de Florence Taubmann, Présidente de l’AJCF.

ICCJ Aix 2013 : Mots de Bienvenue de Debbie Weissman, Présidente de l’ICCJ et de Florence Taubmann, Présidente de l’AJCF.

NB : Textes du livret-programme remis aux conférenciers, les textes prononcé le 30 juin à l’ouverture du colloque était légèrement différent.

Chers Participants à la conférence,

Au nom de l’ICCJ je tiens à vous dire « Soyez les Bienvenus », bienvenue à Aix-en-Provence, pour notre conférence de 2013. C’est un peu étrange pour moi de vous accueillir dans un lieu que je n’ai personnellement jamais visité. Je suis allée plusieurs fois à Paris et j’ai des liens familiaux avec la France et avec la langue française, mais c’est mon premier séjour en Provence.
Ce lieu a été choisi pour marquer le 50ème anniversaire du décès de Jules Isaac, un historien français, juif, et un pionnier du dialogue judéo-chrétien. Isaac est l’auteur de l’expression célèbre « l’enseignement du mépris » destinée à caractériser l’histoire de l’antijudaïsme chrétien et de l’antisémitisme. Il fut l’un des principaux participants à la conférence de Seelisberg en 1947, c’est au cours de celle-ci que les Dix Points de Seelisberg ont été rédigés et on peut dire que l’ICCJ est né, ou du moins a été conçu.

Le thème de notre conférence sera la laïcité, un concept français. Nous allons nous demander si elle constitue une opportunité ou un défi pour les religions. J’ai beaucoup à dire à ce sujet et j’aurai de nombreuses occasions pour m’exprimer pendant notre colloque.

Permettez-moi de saisir cette occasion pour dire « merci beaucoup » à la responsable du programme, Liliane Apotheker, au comité de programmation, y compris Rosine Voisin, Edouard Robberechts et Bruno Charmet, à notre organisation en France, l’Amitié judéo-chrétienne de France , l’AJCF, et à sa présidente, le pasteur Florence Taubmann, ainsi qu’au personnel de l’ICCJ à Heppenheim, en particulier le pasteur Dick Pruiksma, Ute Knorr et Petra Grünewald-Stangl. Cela a été un plaisir de travailler avec chacun d’eux.

Je nous souhaite à tous un colloque stimulant et productif.
Debbie Weissman , Jérusalem
Présidente de l’ICCJ.

*******************

Chers amis,

C’est avec une grande joie que nous vous accueillerons à Aix-en Provence pour ce rassemblement annuel de l’ICCJ. L’amitié judéo-chrétienne de France est très honorée de votre venue, qui a nécessité un très long voyage pour certains d’entre vous. Les groupes locaux d’Aix et de Marseille se sont particulièrement investis dans la préparation de notre rencontre, mais la bienvenue vous est également souhaitée de la part des 44 groupes de diverses villes et régions de France, ainsi que du Comité directeur de notre association, dont le siège se situe à Paris.

L’occasion de cette rencontre est très émouvante pour toutes les personnes engagées dans le dialogue et l’amitié entre juifs et chrétiens, car l’année 2013 est celle du cinquantième anniversaire de la mort d’un homme dont l’existence, terriblement éprouvée par l’antisémitisme exterminateur des nazis, fut au service de l’enseignement de l’histoire et de la réconciliation entre juifs et chrétiens : Jules Isaac. Nous vivrons donc ces quelques jours avec son souvenir, dans cette ville magnifique qui fut sienne. Et nous aurons l’occasion de visiter un des seuls camps d’internement et de déportation resté intact en France : le camp des Milles. Enfin, fidèles à son appel à l’estime mutuelle, nous réfléchirons ensemble, à travers des tables-rondes, des conférences et des ateliers tournant autour de la laïcité, sur la place de Dieu dans le monde et dans les questions de société. Dans notre France très laïque, où l’on se méfie beaucoup de la religion en général, cette question est aujourd’hui brûlante et ne peut être entendue de la même manière que dans le monde anglo-saxon, où la tolérance religieuse a une histoire plus ancienne. Aussi la confrontation de nos expériences propres, marquées par la différence de nos contextes : français, allemand, latin, est-européen, anglo-américain, sud-américain, israélien… ne manquera pas de constituer pour chacun et pour l’ICCJ une source d’enrichissement.

Pasteur Florence Taubmann  ;
Présidente de l’AJCF