Accueil > AJCF Nationale > Carnet > EIles, ou ils, nous ont quittés > Retour sur la journée in MEMORIAM pour le père Michel REMAUD

Retour sur la journée in MEMORIAM pour le père Michel REMAUD

La famille et les amis du père Michel Remaud (1940-2021) se sont retrouvés en Vendée le 1er juillet 2021 sur invitation de l’AJC-Vendée et de la congrégation des Pères de Chavagnes.
Après la messe célébrée à la chapelle de la congrégation par l’abbé Philippe Loiseau et le père Christophe Le Sourt , à laquelle se sont associés le P. Jose Maria Leité (communauté de Sion, AJCF), le Frère Jean-Marc Pasquiet (Franciscain, de l’AJC de Rennes), Jean-Charles Nicolleau (originaire de Vendée, prêtre dans le diocèse de Vannes, élève de M. Remaud) et des prêtres de la congrégation, les participants se sont dirigés vers le cimetière pour un temps de recueillement.
- Suivre la cérémonie d’hommage (doublée au loin par le bruit d’enfants d’une école voisine)

La cérémonie s’est poursuivie avec la lecture du psaume 104, la récitation en choeur du Chemaa Israel , puis notre amie Elzbieta-directrice de l’AJCF a entrainé les participants dans le célèbre chant en hébreu Eli-Eli (paroles de Hannah Senesh, héroïne juive hongroise, assassinée en 1944 par les nazis), avant la dispersion de sable du Neguev autour du lieu où P. Remaud repose en paix , près de son frère Pierre (décédé quelques jours après), et avant le dépôt par l’AJC-Vendée d’une plaque sur laquelle on peut lire "Toda ! Merci !".
Après un buffet partagé, des témoignages émouvants dont celui de Jacques l’autre frère du P. Michel Remaud, ont rappelé son parcours et sa pensée ; et chacun a pu très librement apporter son témoignage sur son vécu avec le Père Remaud.
- Suivre le témoignage de Jacques Remaud sur les derniers échanges avec son frère Michel à l’hôpital

Une autre cérémonie d’hommage au père Michel Remaud sera rendue par l’AJCF le dimanche 10 octobre à partir de 16H à la synagogue Adath Shalom, Paris 15è