Accueil > AJCF Nationale > Editoriaux et communiqués de Jean-Dominique Durand, président > Shabbat mondial : nous n’oublions pas les otages

Shabbat mondial : nous n’oublions pas les otages

Les 3 et 4 novembre 2023, les juifs du monde entier se rassemblent dans un Shabbat mondial, par-delà leurs différences de culture, d’affiliation à tel ou tel courant du judaïsme, ou de niveau de pratique.
C’est un moment de joie, de rassemblement familial, d’unité.

Cette année, un mois à peine après le pogrom qui, le 7 octobre, a meurtri Israël d’une manière indicible, le Shabbat mondial prend une dimension particulière. 240 personnes de tous âges, otages du Hamas, ne pourront pas le célébrer.
Nous pensons à chacune d’entre elle, dans l’espoir de leur libération.

Nous pensons aux victimes de l’antisémitisme, aux juifs qui vivent dans la crainte et dans l’angoisse pour leurs proches.

L’Amitié Judéo-Chrétienne de France se tient à leurs côtés, consciente qu’un combat majeur est engagé contre la barbarie et le fanatisme qui, aujourd’hui, après le nazisme, est l’islamisme radical.
Chrétiens et juifs, quels que soient nos degrés de croyance et de pratique, prions pour que les familles se retrouvent, pour que les otages soient libérés, et tenons-nous debout, ensemble, pour résister au déferlement de la haine.

Jean-Dominique Durand
Président de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France