Accueil > Documentation > Judaïsme et christianisme > Glossaire > les mots du Glossaire > Michna

Michna

Étymologiquement : « enseignement, répétition ». Les lois et les usages recueillis oralement par cinq générations de Maîtres des Ier et IIème siècles de notre ère (les Tannaïm), ont été systématisés et rédigés de manière définitive par Rabbi Juda haNassi (fin IIème siècle).

C’est la Michna, qui se divise en six Ordres, lesquels se subdivisent en Traités [1], chapitres, et alinéas. Les six Ordres couvrent des domaines étendus, tels l’agricul­ture (Zeraïm), le Chabbat et les fêtes (Moed), les lois familiales (Nashim), la législation civile et commerciale (Nezikim), le Temple et les sacrifices (Kodachim) , la pureté rituelle (Toharot). La Michna, rédigée en hébreu, est toujours en référence (le plus souvent implicite) à la Torah écrite.

Les enseignements des Sages sont cités par Juda haNassi avec le nom de leur auteur. Ceux qui n’ont pas été inclus dans la Michna (parce qu’ils faisaient double emploi ou n’avaient pas suffisamment d’autorité) ont été recueillis à part et portent le nom de Baraïtot (sg : baraïta = qui est à l’extérieur). La Tossefta est le recueil de toutes les Baraïtot.

(1) Il y a 63 traités. Ce sont eux qui servent de référence lorsque vous lisez une citation talmudique. Par exemple : Yoma 28a signifie que la citation se trouve dans le Traité Yoma, folio 28 page a (les pages étant toujours numérotées a et b).

A.-M. D.

[1Il y a 63 traités. Ce sont eux qui servent de référence lorsque vous lisez une citation talmudique. Par exemple : Yoma 28a signifie que la citation se trouve dans le Traité Yoma, folio 28 page a (les pages étant toujours numérotées a et b).