Accueil > Menu > Les fêtes > Fêtes juives > Documentation > Judaïsme et christianisme > Hanoucca
La fête de Hanoucca se célèbre chaque année pendant huit jours à partir du 25 Kislev, soit cette année 2021 du dimanche 28 novembre 2021 au soir (allumage de la 1ère bougie) jusqu’au 5 décembre (8ème bougie).
Suite(Article paru dans SENS n°173, décembre 1992)
Demi-Fête (ou « petite » Fête), car elle n’est pas chômée. Fête historique qui ne figure pas dans la Torah.
Fête de l’inauguration de l’autel du Temple (après sa profanation). Fête des Lumières.
Elle a lieu du 25 Kislev au 3 Teveth. Elle dure donc 8 jours, au mois de décembre. Elle commémore la victoire de quelques Juifs résistants sur la puissante armée syrienne (séleucide) d’Antiochus Épiphane.
Par Anne-Marie Dreyfus, de l’AJCF Draguignan
De la fête de Hanouka, on sait habituellement qu’elle commémore les combats des frères Maccabée contre les armées d’Antiochus Epiphane, la victoire de la fidélité juive sur l’hellénisation forcée, et le miracle de la fiole d’huile qui permit de rallumer durablement le candélabre d’or du Temple. Selon sa sensibilité, un Juif peut mettre l’accent sur l’une ou l’autre de ces interprétations.
SuiteLa fête de Hanoucca commémore la purification et la dédicace (Hanoucca en hébreu) du temple de Jérusalem et de son autel en décembre de l’an 164 avant notre ère. Elle est célébrée pendant huit jours à partir du 25 du mois de Kislev.
SuitePar Armand Abécassis, Philosophe, Vice-président de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France
Tout est-il donné à l’avance, ou l’histoire doit-elle être comprise comme une création véritable ?
SuitePar Jean Massonnet, exégète, membre du groupe de Lyon de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France.
Deux lumières brillent en ces jours, celle de la Hanoukkiah (le chandelier à huit branches) dont le feu s’alimente à une huile inépuisable, et une autre, dont le feu vient d’une étoile, celle de David.
SuitePublié dans l’Arche, novembre 2007 et reproduit ici avec l’accord de l’Arche et du rabbin Rivon Krygier que l’Amitié Judéo-Chrétienne de France remercient.
Rivon Krygier est le rabbin de la communauté Massorti Adath Shalom à Paris, il intervient souvent pour l’AJCF et Sens l’a publié plusieurs fois.
Quand on se promène à Jérusalem pendant la fête de Hanoucca, on voit des Hanoukkiot (les chandeliers à 8 branches de Hanoucca) toutes les couleurs, de toutes les tailles et de tous les styles, dans des endroits les plus inattendus :
Le reportage photo d’un envoyé spécial à Jérusalem pour l’AJCF !
Qu’aujourd’hui la lumière de Noël brise les forces de la désespérance, de la même manière que la lumière de Hanoucca porte en elle la victoire sur l’idolâtrie.
La Présidente de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France le Pasteur Florence Taubmann nous envoie un billet de Jérusalem où elle se trouve, avec ses impressions après la fête de Hanoucca et avant Noël.
SuiteEn plus de la consommation des traditionnels beignets de Hanoucca, petits et grands s’adonnent au jeu de la toupie (sevivone, en hébreu ou dreidel, en yiddish). Il s’agit de faire tournoyer une toupie présentant à chacune de ses 4 faces, 4 lettres : Noun, Guimel, Hé et Pé (en Israël) ou Chine (en dehors), qui représentent la phrase Nès Gadol Haya Poh (ou Chamah)– un grand miracle s’est produit ici- pour Israel ou là bas (en dehors).
Père Christophe Le Sourt, directeur du Service National pour les Relations avec le Judaisme de la Conférence des Évêques de France et membre du Comité Directeur de l’AJCF, nous adresse son message à l’occasion de la fête juive de Hanouka 5785 qui cette année se superpose avec la fête de Noël :
Comme l’expliquait Yeshayahou Leibowitz « La tradition du judaïsme place la paix à un très haut rang. On retrouve cette conception déjà exprimée dans la Bible, aussi bien dans l’univers de la Torah orale que dans la législation rabbinique et dans les paraboles. La paix y est placée au plus haut niveau, c’est même une des façons de nommer Dieu. »
– Lire tout le message de père Christophe Le Sourt
Suite