Talmudiques
Né à Lille en 1962, Yann Boissière fait des études de civilisation anglo-américaine et de linguistique à l’Université de Paris III et de Dijon, puis une école de cinéma (réalisation) au Conservatoire du Cinéma français à Paris. Tout d’abord assistant-réalisateur puis scénariste pour la télévision et le cinéma, il a également travaillé en tant que créatif publicitaire en recherche de noms de marques et de nouveaux produits. Après avoir ensuite dirigé le Talmud Torah du MJLF (Mouvement Juif Libéral de France) de 1999 à 2007, il est rabbin de cette même communauté depuis 2011.
Lauréat de concours littéraires de nouvelles dans les années 80, il a également co-traduit deux ouvrages de Yeshayahu Leibowitz : Corps et Esprit, le problème psycho-physique, éditions du Cerf, 2010 ;ainsi que Les fondements du judaïsme. Conversations sur les « Pirquey Avot » , éditions du Cerf, 2007.
Et tout récemment il a rédigé les articles « Spiritualité » et « Le livre brûlé, Marc-Alain Ouaknin » du Dictionnaire du Judaïsme français depuis 1944 (sous la direction de Jean Leselbaum & Antoine Spire, Armand Colin, Le Bord de l’Eau, paris, 2013).
Blog de Yann Boissière
La Fête de Pourim, texte du Mercredi 7 mars 2012
Sur notre site : Pourim ou fête des sorts