Accueil > Documentation > Culture > Radio-Télévision-Journaux > Patrick Cabanel : "Histoire des Justes en France"

Patrick Cabanel : "Histoire des Justes en France"

Le dimanche 2 septembre 2012, l’invité de Victor Malka dans Maison d’Études était Patrick Cabanel à l’occasion de la parution de son ouvrage "Histoire des Justes en France" : à écouter sur le site de France-Culture, cela donne envie d’acheter et de lire ce livre.

Si la France et certains Français sont responsables de la déportation des juifs de France, beaucoup d’autres, les justes connus et beaucoup d’inconnus ont sauvé des juifs : seulement un quart des Juifs de France ont été déportés ....

Écouter l’émission ou la télécharger sur le site de France-Culture pendant quelques semaines

Histoire des Justes en France par Patrick Cabanel

parution : 22/02/2012
416 pages, 27,50€

Quatrième de couverture : « Juste parmi les nations » : plus de 3 500 Français ont reçu cette distinction décernée par l’institut israélien Yad Vashem qui récompense les non juifs ayant sauvé au moins un juif au cours de la Shoah. Qui sont ces hommes et ces femmes ? La France, longtemps après les résistants en armes, a découvert les Justes, dont la résistance a été civile, pacifique et idéaliste. Ils tiennent dans notre mémoire collective une place qui ne doit pas occulter la tragédie de la Shoah, mais rappelle qu’une autre France a existé face à celle de Vichy. Ce livre dresse le portrait de ces héros anonymes : membres du clergé catholique ou protestant, instituteurs, militants, sans oublier quelques figures étrangères remarquables. Héros solitaires mais souvent portés par des réseaux de solidarités religieuses ou humanitaires, des lieux à forte identité ou encore des familles disséminées dans le tissu rural.

Le sommaire

Patrick Cabanel, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Toulouse-Le Mirail, est l’auteur de nombreux livres dont : Juifs et protestants en France, les affinités électives XVIe-XXIe siècle (2004), Cévennes. Un jardin d’Israël (2004), Chère Mademoiselle… Alice Ferrières et les enfants de Murat, 1941-1944 (2010).