Accueil > Documentation > Culture > Lectures > Livres > La Terre, demeure de sainteté - Études Chrétiennes du judaïsme

La Terre, demeure de sainteté - Études Chrétiennes du judaïsme

sous la direction de François LESTANG et Marie-Hélène ROBERT

Le Centre Chrétien pour l’Étude du Judaïsme, inauguré en février 1991, fête ses 20 ans en février 2011. A cette occasion le CCEJ publie un ouvrage "pour faire mémoire de celles et ceux qui y ont œuvré pour que la théologie chrétienne se laisse travailler par le judaïsme, dans son exégèse, sa théologie, sa liturgie."
L’AJCF, partenaire régulier du CCEJ et de la Faculté de Théologie de Lyon dont les membres donnent des conférences pour l’AJCF, des textes pour Sens ou le site, est heureuse de participer à cette fête par la présence de plusieurs membres de son comité directeur et vous recommande l’achat et la lecture de ce livre.

Dans ce livre sont rassemblés des textes issus d’un laboratoire de recherche sur la Terre, dirigé il y a quelques années par Jean Massonnet qui a été le premier directeur du CCEJ (textes de E. Pascal-Gerlinger, J. Massonnet, D. Cerbelaud, B. Meunier), mais aussi retrace la naissance et le développement de ce centre, propose une bibliographie sélective ainsi qu’une conclusion qui propose "des regards complémentaires sur la terre d’Israël dans un contexte nouveau, lié à l’existence depuis 1948 de l’état d’Israël et au renouvellement des perspectives catholiques sur le judaïsme."

PROFAC - Association des Étudiants et des Enseignants de la Faculté de Théologie de Lyon, Publié le 20 janvier 2011
242 p. 18 €

Présentation de l’éditeur :
LE DON DE LA TERRE est une bénédiction de Dieu pour son peuple et pour l’humanité, le gage de son amour. À parcourir la littérature inter-testamentaire, les écrits rabbiniques, les œuvres de Yehoûdah Hallévi, de Maïmonide et des kabbalistes, la Terre d’ Israël s’affirme comme la demeure privilégiée de la sainteté. Elle est le lieu de la présence et de la révélation de Dieu, elle appelle à la fidélité et à la justice le peuple qui la reçoit. Car la Terre reste de l’ordre d’une promesse.
Le rapport à la Terre d’Israël varie selon les époques et les courants du judaïsme, mais l’amour de cette Terre les traverse tous d’une manière ou d’une autre. Le christianisme est ici invité à comprendre de l’intérieur cette réalité complexe, aux contours tantôt mystiques, tantôt politiques, alors que son propre rapport à la terre est foncièrement d’un autre ordre.
C’est tout l’esprit du Centre Chrétien pour l’Étude du Judaïsme, de la Faculté de théologie de Lyon, qui commémore cette année les vingt ans de sa création.

Pour acheter cet ouvrage :
- votre libraire religieux habituel
- directement chez PROFAC (profac@univ-catholyon.fr) 25 rue du Plat 69288 Lyon cedex 02

Télécharger le bon de commande : Sur le lien ci-dessous

Plus d’informations : Site de la Faculté de théologie de l’Université catholique de Lyon