La cérémonie débute par une minute de silence, sur proposition du président Jean-Dominique DURAND, après avoir évoqué la tragédie en Israël du 7 octobre dernier et la souffrance des otages toujours retenus entre les griffes des terroristes du Hamas. Il annonce ensuite le nouveau nom du Prix AJCF, qui devient à partir de 2023 "Prix AJCF Hubert HEILBRONN". Hubert HEILBRONN prend ensuite la parole pour rappeler avec émotion son attachement au dialogue judéo-chrétien.
Jean-Dominique DURAND remet ensuite à Hubert HEILBRONN la gravure dans le verre, symbole du prix de l’AJCF, représentant l’œuvre de Joshua KOFFMAN « Synagoga and Ecclesia in Our Time ».
Discours de Hubert HEILBRONN
Jean-Dominique DURAND présente ensuite l’immense œuvre de la lauréate, tournée vers les études bibliques et la place de la femme dans l’Église, avant de charger Haïm KORSIA, lauréat du prix de l’AJCF 2022, et Hubert HEILBRONN, le soin de remettre le prix 2023 à la lauréate, symbolisé par la reproduction de la statue de Joshua KOFFMAN.
Jean-Dominique DURAND : l’œuvre de la lauréate
Remise du prix de l’AJCF - Hubert HEILBRONN à Anne-Marie PELLETIER
Discours du Grand rabbin Haïm KORSIA
La cérémonie se poursuit ensuite avec le discours du rabbin Pauline BEBE, emprunt d’admiration et avec une grande complicité féminine avec la lauréate.
Discours du rabbin Pauline BEBE
Discours de Anne-Marie PELLETIER
Enregistrement
Texte du discours de Anne-Marie Pelletier