Accueil > Documentation > Antisémitisme antisionisme > Trève israélo-arabe - Libération d’otages israéliens et prisonniers palestiniens

Trève israélo-arabe - Libération d’otages israéliens et prisonniers palestiniens

Ohad Yahalomi, l’otage franco-israélien, dont la dépouille a été remise parmi 3 autres dépouilles d’otages à la croix-rouge dans la nuit du 26 au 27 février en échange de plusieurs centaines de prisonniers palestiniens, avait été blessé par balle au kibboutz Nir Oz alors qu’il tentait de protéger sa famille, le 7 octobre 2023.

Emmanuel Macron écrit sur son compte X : "Le décès de notre compatriote Ohad Yahalomi vient d’être confirmé. Je partage la douleur immense de sa famille et de ses proches.
La France a perdu cinquante de ses enfants dans l’infamie du 7 octobre. La barbarie du Hamas doit prendre fin".
Ce 1er mars, se termine la 1ère phase de la trêve qui permet le retour en Israël de 33 otages dont 8 dépouilles contre la libération de 1900 prisonniers Palestinens.

Aujourd’hui 20 février 2025, c’est dans une mise en scène qualifiée par l’ONU d"abjecte et cruelle" que les terroristes de Palestine ont remis à la Croix Rouge internationale les corps de 4 otages enlevés le 7 octobre 2023 en terre d’Israël, puis assassinés à Gaza. Les dépouilles des 2 enfants Bibas : Kfir (alors âgé de 8 mois) et Ariel (4 ans) et celui de Oded Lifchits (83) ont bien été identifiées, celle de Shiri, la maman (32 ans) initialement substituée par celle d’une femme Palestienne n’a pu être remise aux israéliens que le 22 février. Horreur et cynisme.
Un temps de recueillement est organisé à l’appel du CRIF, vendredi à 11H, Place du Trocadéro -Paris photo d’écran, site du CRIF-20-02-2025

Dans le cadre de la 1ère phase de la trève israélo-arabe de Janvier 2025, les trois otages israéliens Ohad (56 ans), Eli (52 ans) et Or (34 ans) enlevés en Israël le 7 octobre 2023 par les terroristes du Hamas ont été libérés le 8 février contre 183 prisonniers palestiniens détenus par Israël, dont certains condamnés à vie pour meurtres. L’état d’affaiblissement et de malnutrition de ces otages , après 491 jours dans les tunnels du groupe terroriste, atteste de conditions dégradantes et inhumaines de leur captivité dont les images ont circulé dans le monde entier (capture d’écran du site de CNN).

Ofer, libéré le 1er février 2025, a pu retrouver ses proches, mais il est toujours sans nouvelles de sa femme Shiri et ses deux enfants Ariel et Kfir enlevés le 7 octobre alors qu’ils avaient 2 ans et 9 mois, respectivement.

Yarden Kaleron, franco-israélien a pu retrouver ses enfants qui avaient été enlevés aussi le 7 octobre et libérés lors de la trève de novembre 2023.
Keith, israélo-americain a pu aussi retrouver les siens après 483 jours d’isolement.

4 nouvelles otages du Hamas libérées le 25 janvier
Liri, Daniella, Naama et Karina libérées après 477 jours de captivité entre les mains du Hamas, contre 200 prisonniers palestiniens libérés des prisons israéliennes et dont plusieurs dizaines ont du sang de civils israéliens sur les mains. Encore 90 otages dont deux bébés sont entre les mains du Hamas.
Trois jeunes femmes otages du Hamas libérées le 20 janvier

Doron, Romi, Emily, 3 jeunes femmes otages du Hamas depuis le 7 octobre 2023, ont été libérées le 20 janvier 2025 contre 90 prisonniers palestiniens en vertu de la première phase de l’accord de trêve de 42 jours qui prévoit la libération de 737 prisonniers palestiniens contre 33 otages israéliens.
Retrouvailles avec leurs familles