Accueil > Documentation > Culture > Radio-Télévision > Moi, petite fille de treize ans : Simone Lagrange témoigne d’Auschwitz

Moi, petite fille de treize ans : Simone Lagrange témoigne d’Auschwitz

rediffusion vendredi 23 septembre 2011 à 0h30 sur France 2

Edit : vous êtes nombreux à chercher à revoir ce documentaire. Il n’est, à notre connaissance, et légalement, pas téléchargeable ou visible sur Internet.

Il est sorti en DVD en 2011

Déportée à l’âge de treize ans, Simone Lagrange est une survivante d’Auschwitz- Birkenau et l’un des témoins majeurs du procès Barbie. Le film recueille aujourd’hui son récit. Aux adolescents qui l’écoutent, elle dit : " Je ne suis pas devenue ce qu’ils auraient voulu que je sois ".

Dans la vigueur de sa parole, se retrouve l’enfant de treize ans qu’elle était, autant que la révolte et la ténacité qui ont toujours été siennes. L’expérience intime qui est au coeur de tout témoignage de déporté, dans sa subjectivité même, fait de chaque témoin le porteur d’une parole irremplaçable. La singularité de celui de Simone Lagrange nous confronte à la question insondable de l’inhumanité d’Auschwitz comme à celle de l’énergie vitale du sujet qui maintient l’humanité.

Documentaire. Réalisé par Elisabeth Coronel, Florence Gaillard et Arnaud de Mezamat. D’après Elisabeth Coronel et Florence Gaillard.

Attention : si vous voulez programmer un enregistrement, les horaires sont variables d’un programme télé à l’autre. Le film peut commencer à 0h30 comme à 1h20, prévoyez large. Durée 90 minutes.

Un commentaire trouvé sur un blog : Ce n’est pas un film misérabiliste, mais plutôt un film qui témoigne d’une espérance, du devoir de rester en vie. C’est aussi un film émouvant dont on ne ressort pas indemne. L’auditorium du MAHJ était plein, beaucoup de jeunes étaient venus, et à la fin de la projection, les spectateurs avaient du mal à se lever de leur siège tant ils étaient – comme on dirait aujourd’hui – « scotchés » sur leur siège !

Simone Lagrange a écrit un livre de témoignage :
Coupable d’être née, Adolescente à Auschwitz

Préface de Elie Wiesel. Prix de Nobel de la Paix - Postface de B. Poirot
1997 , 202 pages, Prix éditeur : 19 €

Elle y raconte dans le détail son arrestation, les tortures dues à Barbie, Auschwitz, son retour en France.

Son témoignage au procès Barbie, dans un dossier complet sur le sujet.