Accueil > Documentation > Culture > Radio-Télévision > La France des camps, 1938-1946

La France des camps, 1938-1946

sur France 2 Rediffusion le lundi 12 avril à 2h40

Le jeudi 8 avril 2010 à 22h45.

Un documentaire réalisé par Jorge Amat avec un scénario de Denis Peschanski, historien spécialiste de cette question, sujet de sa thèse de doctorat en Histoire.

Beaucoup de gens ne savent pas. Au mieux ils connaissent Drancy, le grand camp qui servait de point de départ aux convois vers Auschwitz. D’autres ont découvert récemment le Camp de Beaune La Rolande avec le film "La Rafle". Il y avait beaucoup d’autres camps en France, pour les juifs et les autres, dont le sinistre camp de Gurs.

Présentation du documentaire : Entre novembre 1938 et mai 1946, près de 600 000 personnes ont été internées par mesure administrative en France. Non pour un crime ou un délit qu’ils auraient commis, mais pour la seule raison qu’ils étaient censés représenter un danger potentiel pour l’État ou pour la société. Des républicains espagnols, des Allemands et des Autrichiens, des communistes français, auxquels s’ajoutèrent sous l’Occupation, des Juifs, déportés bientôt dans le cadre de la Solution finale ou des Tsiganes puis, à la Libération, en majorité, des suspects de collaboration mais aussi des trafiquants de marché noir et des civils allemands.

Des informations complémentaires :
- la carte des camps en France
- Une critique sur le site téléobs
- Un site avec des informations sur les camps en France
- L’IMPOSSIBLE AU REVOIR : L’enfance de l’un des derniers "maillons de la chaîne" , 1933-1945 par Laure Schindler-Levine