Accueil > Menu > Documentation > Shoah > Archives 2023


Archives 2023


27 janvier 2023 : 78ème journée Internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste. 78 ans après le Président de la Métropole de Lyon annule une visite mémorielle de collégiens à Auschwitz.

Le 27 janvier est la date anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination nazi d’Auschwitz-Birkenau par les troupes soviétiques en 1945.

Cette date a été officiellement proclamée Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste par l’Assemblée générale des Nations Unies le 1er novembre 2005. De nombreuses manifestations sont organisées en mémoire des victimes et en vue de lutter contre l’antisémitisme, le racisme, les autres formes d’intolérance et aussi la menace de la montée des déformations de l’Holocauste.
 Relire le communiqué du 30 janvier 2022 de Jean-Dominique Durand, Président de l’AJCF, pour la commémoration de la Libération des camps nazis

Malheureusement, le CRIF Auvergne Rhône-Alpes, vient d’informer l’AJCF de l’annulation par la Métropole de Lyon d’un voyage mémoriel de collégiens à Auchwitz Birkenau "sous prétexte de sécurité" et de la tenue le 1er Février d’une conférence à l’Hotel de Ville de Lyon avec la participation comme invité d’ un activiste palestinien, membre du FPLP organisation reconnue terroriste par l’Union européenne.
Le maire de Lyon a fini par céder à la pression et a annulé la conférence.

Suite

80 ans du soulèvement du ghetto-Pluie d’hommages à Varsovie, P. Pawel Rytel-Andrianik

Les principales célébrations du 80e anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie ont eu lieu au Monument aux héros du ghetto de la capitale polonaise, en présence des présidents polonais, allemand et israélien, mercredi 19 avril 2023. Des survivants de l’Holocauste et de jeunes Polonais et Israéliens étaient aussi présents, tout comme de nombreux représentants de l’Église catholique et d’autres religions.

 Lire l’article de P. Pawel Rytel-Andrianik, traduction en français publiée sur le site de l’ICCJ le 1er mai 2023

L’Oratoire du Louvre commémore le sauvetage de 63 enfants juifs il y a 80 ans-Invitation

Dimanche 12 Février 2023, à l’Oratoire du Louvre, le temple protestant du centre de Paris, aura lieu la commémoration des 80 ans du sauvetage de 63 enfants juifs grâce au reseau crée par les pasteurs Paul Vergara, Gustave Vidal et André-Numa Bertrand. Cette cérémonie sera marquée par le dévoilement d’une plaque commémorative en présence de grands témoins et des autorités politiques.

 Télécharger l’invitation

  Détails de la journée sur le site de l’Oratoire du Louvre

Suite