Accueil > Groupes AJCF locaux > Ile de France > Paris Ouest > Activités du groupe AJC Paris-Ouest > Les mythes fondateurs de l’antisémitisme de l’Antiquité à nos jours

Les mythes fondateurs de l’antisémitisme de l’Antiquité à nos jours

par Carol Iancu

Jeudi 14 mars 2019 de 18h30-20h30
70 rue Jouffroy d’Abbans, Paris 17e

L’antisémitisme constitue l’un des phénomènes les plus importants et les plus inquiétants des temps modernes. La manifestation la plus terrifiante en est l’extermination des deux tiers des Juifs d’Europe durant la seconde guerre mondiale. Mais la disparition du IIIe Reich n’a pas fait disparaître la haine des Juifs comme on aurait pu l’espérer. On assassine aujourd’hui encore en France des hommes et des femmes parce qu’ils sont juifs. Il est donc indispensable de reprendre encore et toujours l’étude des racines de l’antisémitisme afin de les comprendre pour mieux les combattre.

C’ est l’objet du dernier livre de Carol Iancu : " Les mythes fondateurs de l’antisémitisme". Quels sont les mythes, terme entendu au sens de recréation imaginaire d’une réalité fantasmée mais toujours accusatrice des Juifs, qui ont pu mourir depuis l’Antiquité la plus longue haine de l’histoire ? Mais faut-il pour cela souscrire à l’idée souvent répandue de l"éternel antisémitisme" ?
Quelle différence de sens peut-on faire entre ces quatre termes apparus à l’époque moderne : antijudaïsme, antisémitisme, judéophobie, antisionisme ?

Carol Iancu est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Paul-Valery et auteur d’une vaste œuvre scientifique consacrée à l’histoire des Juifs, des relations judéo-chrétiennes , de l’antisémitisme, de la Shoah. Très engagé dans le dialogue judéo-chrétien, il fut le fondateur de l’Amitié Judéo-Chrétienne de Montpellier et le Vice-président de l "’Association des Amis de Jules Isaac", l’historien qui créa l’AJCF en 1948.
Carol Iancu dédicacera le jeudi 14 mars son dernier ouvrage.

PAF : 5 € (adhérents), 7 € (sympathisants)