Accueil > Menu > Documentation > Judaïsme et christianisme > Le christianisme
Voici un dossier publié en décembre 2019 dans le site internet Menora. info. Il contient une série d’articles sur les israéliens chrétiens, faible minorité de la population totale (2% ) dont les trois-quarts ne sont pas arabes.
Une erreur s’est glissée dans l’article Chrétienté et Israël : Idéologie et Géopolitique, l’actuel administrateur apostolique du Patriarcat latin de Jérusalem Mr Pizzaballa, ne faisant pas partie, contrairement à ce qui est écrit, des signataires du document Kaïros Palestine.
Paris, le 10 janvier 2015
Notre pays, notre ville de Paris en particulier, ont été cette semaine le théâtre d’actes de violence et de barbarie inouïes. Depuis de nombreuses années pour nous, la guerre, la mort, c’était toujours ailleurs même si, pendant ce temps, des soldats français étaient engagés en différents pays pour essayer d’apporter un peu de paix. Certains l’ont payé de leur vie.
SuiteLe pardon, la réconciliation sont au cœur de nos vies. Le pardon est une des expériences humaines les plus fortes. Il est nécessaire pour une vie quotidienne heureuse et harmonieuse : pardon à l’intérieur du couple, pardon dans la famille, pardon entre proches, entre voisins ou réconciliation avec ceux qui nous ont vivement blessés. Ce pardon, cher aux personnes, est aussi indispensable pour les groupes humains, sociétés ou nations. Il constitue une expérience fondatrice de notre humanité.
SuiteVous connaissez Les Béatitudes, une partie du Sermon sur la montagne dans l’Évangile de Matthieu (Mt 5, 3-12), 8 Béatitudes et aussi 4 Béatitudes dans l’Évangile de Luc (Lc 6, 20-23).
Mais connaissez-vous les "Petites béatitudes" de Joseph Folliet, lyonnais devenu prêtre du Prado, bâties sur le modèle des Béatitudes des Evangiles ?
La première est peut-être la plus connue (Bienheureux ceux qui savent rire d’eux-mêmes : Ils n’ont pas fini de s’amuser) mais les autres méritent aussi d’être lues.
Déclaration de la Conférence des responsables de culte en France
6 janvier 2011
Les membres de la Conférence des responsables de culte en France, d’une seule voix, condamnent avec la plus grande vigueur les attentats perpétrés dernièrement à Bagdad et à Alexandrie endeuillant la communauté chrétienne. Ces violences faites « au nom de Dieu » contre d’autres croyants sont insupportables, elles ne blessent pas seulement une religion mais l’humanité toute entière. Nous voyons de plus en plus monter une violence dont nous récusons l’argumentation religieuse. Cette intolérance est déjà à l’œuvre dans notre propre société, elle se manifeste dans les dégradations de lieux de cultes et les menaces envers des croyants.
SuiteUne méditation du Père Alain René Arbez, Curé de Chêne et Thônex (Genève), Responsable des relations avec le Judaïsme en Suisse.
Paru sur Un Écho d’Israël, reproduit avec l’autorisation de l’auteur.
SuiteJean Dujardin, prêtre de l’Oratoire, membre du Comité directeur de l’Amitié judéo-chrétienne de France
« La Croix », mardi 3 Février 2009
Suite