Accueil > Menu > International > Déclarations de l’ICCJ
À la lumière de la récente controverse suscitée par un commentaire du pape François qu’on trouve dans l’ouvrage édité par Hernán Reyes Alcaide "L’espérance ne déçoit jamais. Pélerins vers un monde meilleur", le Comité international pour les consultations interreligieuses (IJCIC), l’organe représentant la communauté juive organisée dans ses interactions avec les dirigeants des religions du monde, y compris le Vatican, juge nécessaire de répondre à l’accusation selon laquelle Israël pourrait être engagé dans un génocide à Gaza.
Il y a quelques jours, le Shabbat matin et au début de Sim’hat Torah qui était censé être un jour de paix et de joie, Israël a été victime d’une sauvage attaque terroriste sur son territoire, une attaque qui non seulement viole le droit international mais constitue également une agression sur l’inviolabilité de la dignité humaine et sur le caractère sacré de la vie humaine.
Cette violence brutale a dévasté la vie de nombreuses familles. Alors que les récits de ces événements se déroulent encore, nous réalisons que plus de Juifs ont perdu la vie en un seul jour que jamais depuis la Shoah. L’utilisation du mot pogrom pour désigner cela est désormais répandue et justifiée par les récits des personnes retenues en otages chez elles.
Lire l’article en entier-Site de l’ICCJ-10 octobre 2023
SuiteLe Conseil Exécutif de l’Amitié Internationale Judéo-Chrétienne (ICCJ) vient de publier une déclaration en réponse aux récentes manifestations d’antisémitisme en Europe et ailleurs.
En voici le texte ci dessous :
Suite