Le groupe AJCF Paris-Ouest reçoit Mireille Hadas Lebel jeudi 18 décembre à 18H30, au centre Jouffroy-Paris 17è
Dans un judaïsme très diversifié, le christianisme naissant aurait pu apparaître comme un courant parmi d’autres. A partir de quand a-t-il commencé à être perçu comme différent du judaïsme dans le monde romain ? Quel a été l’impact des grands événements sur « la séparation des chemins » ? De quand faut-il dater la rupture définitive ?
Cette rencontre ayant lieu à une date qui coïncide en 2025 avec la période de Hanoucca (fête juive célébrant le retour de la pratique du culte dans le second temple de Jérusalem , 164 avant J.C.), nous procéderons à la suite de la présentation de notre invitée à l’allumage de la 5è bougie et d’une dégustation de beignets, selon la tradition dans toutes les familles juives.
Mireille Hadas Lebel a été pendant plusieurs années, Vice-Présidente du comité Directeur de l’AJCF, et actuellement membre de son Comité d’Honneur.
Ancienne Elève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégée de grammaire et Docteur ès lettres, Mireille Hadas-Lebel est professeure émérite de l’Université Paris-Sorbonne, spécialiste de l’histoire du judaïsme dans le monde antique et plus particulièrement sur les rapports de l’univers juif avec le monde grec et romain.
– Auteure de plusieurs ouvrages (Philon d’Alexandrie ; Flavius Josèphe ; Hillel, un sage au temps de Jésus ; Hérode ; ...), elle a publié en 2025 celui intitulé "Les trois Guerres des Juifs contre Rome : 66-73, 115-117, 132-135", dans les éditions Lemme, 2025, 190 p.
PAF : 7€ (membre) ; 9€ (non membre)
Inscription obligatoire