Accueil > AJCF Nationale > Editoriaux et communiqués de Jean-Dominique Durand, président > Les lumières contre la barbarie

Les lumières contre la barbarie

En ce mois de décembre 2023 les lumières de Hanoukka pour les juifs, les bougies de l’Avent, et la douceur de la Nativité de Jésus pour les chrétiens peuvent-elles atténuer le choc des horreurs commises en Israël par les terroristes islamistes du Hamas, la peur devant la multiplication délirante des actes antisémites, l’incompréhension pour les attaques contre les enseignants depuis la nouvelle de la tragédie du lycée d’Arras ?

Ce n’est pas l’hystérisation du débat publique sur quasiment tous les sujets qui peut nous rassurer quant à l’avenir de notre démocratie.

Alors tournons-nous vers l’espérance à laquelle nous invitent ces fêtes qui nous réunissent, juifs et chrétiens, autour de la Lumière pour dissiper les inquiétudes.
Tournons-nous vers les messages que nous laisse Jules Isaac que nous avons commémoré tout au long de cette année. Malgré la douleur qui lui fut infligée, il s’est battu pour la connaissance, pour la réconciliation, pour l’amitié. Il a ouvert une voie. Il nous accompagne. Comme le pape François nous le disait en inaugurant notre année Jules Isaac, son œuvre n’est pas achevée.

Poursuivons-la.

Jean-Dominique Durand, Président de l’AJCF