– en lettres carrées (d’imprimerie)
– et aussi cursives (qui servent pour écrire à la main et qui seront obligatoirement utilisées pour l’hébreu moderne et parfois par certains enseignants en hébreu biblique), lire et écrire l’alphabet d’abord puis les mots et les phrases.
Cela demande un travail personnel qui peut se faire seul avant de rejoindre un cours.
Sachez que l’hébreu comprend des consonnes et des voyelles, mais que si la Bible utilise les deux sortes de lettres, l’hébreu moderne ne s’écrit qu’avec les consonnes. Il faut donc apprendre la lecture avec (pour la Bible, et l’apprentissage où on utilise les voyelles) et sans voyelles (pour comprendre quelques mots écrits en Israël et pour l’hébreu moderne en général).
Quelle que soit la méthode, hébreu biblique ou moderne, tout cours pour débutants doit commencer par l’alphabet, la lecture et l’écriture. Mais cela va souvent trop vite pour l’étudiant moyen. Or les cours s’enchaînent, vocabulaire, grammaire et le temps manque pour insister sur la lecture. On en arrive à voir des étudiants qui après un an d’hébreu intensif (même deux ans, je parle d’expérience ...) ne savent pas lire un texte de la Bible, qui peinent pour déchiffrer, en faisant des fautes, des phrases simples.
Notez particulièrement sur Internet :
– Apprendre à tracer les lettres (consonnes), en carré et en cursif
Vous pouvez utilisez un livre, mais sans un professeur pour vous aider, c’est difficile.
Mais la meilleure solution à mon avis est d’acheter le CD-Rom Mr Iceberg.
C’est destiné aux enfants, mais cela plait beaucoup aux adultes. Vous y apprendrez de façon ludique à lire et écrire ainsi que beaucoup de vocabulaire de base, utile pour l’hébreu biblique comme moderne car c’est le même vocabulaire de base dans les deux cas (père, ville, enfant, table ... ).
Vous pouvez le commander en ligne, mais aussi à la Fnac, d’occasion, où dans les librairies juives.
RV, Webmaster