L’Église souligne l’importance du patrimoine commun aux chrétiens et aux juifs. Ce faisant, elle se situe évidemment du côté de l’identité chrétienne qui a besoin de se référer à l’identité juive.
Dans ce deuxième volume sont présentées trois études qui poursuivent l’exposé de ce qui est commun aux juifs et aux chrétiens et quatre autres qui, au-delà de ce qui est commun, pointent vers la nouveauté radicale apportée par Jésus-Christ.
Le premier volume paru en 2006 est toujours d’actualité et disponible.
Pierre Lenhardt, né à Strasbourg en 1927, membre de la Congrégation des religieux de Notre-Dame de Sion depuis 1963, après des études de philosophie, de théologie et de langues anciennes à l’Institut Catholique de Paris, a étudié pendant sept ans à l’Université hébraïque de Jérusalem où il a obtenu en 1976 une licence d’enseignement du Talmud. II a enseigné à Jérusalem, au Centre Chrétien d’Etudes Juives (Saint Pierre de Sion - Ratisbonne) qu’il a dirigé dans ses débuts. Il a enseigné aux Instituts catholiques de Paris et de Lyon, à l’Institut fur Kirche und Judentum de Berlin et à l’Ecole biblique de Jérusalem. Auteur de nombreux articles, et de plusieurs livres, il est l’un des meilleurs connaisseurs actuels des liens entre le judaïsme et le christianisme. Il a reçu en 2004 le prix de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France (AJCF) pour l’ensemble de son œuvre.
Informations complémentaires sur ces ouvrages, sur Pierre Lenhardt : site Sion-Paris