Accueil > Documentation > Culture > Lectures > Livres > "A l’écoute d’Israël, en Église" (Volume 2) de Pierre Lenhardt

"A l’écoute d’Israël, en Église" (Volume 2) de Pierre Lenhardt

Editions Parole et silence, collection Collège des Bernardins
Parution : juin 2009, 20,00 €

En 2006 paraissait le premier volume de A l’écoute d’Israël, en Église. Ce livre est vite devenu une référence dans la connaissance d’Israël que recherchent à juste titre les chrétiens. Ce second volume rassemble sept autres études, sous le même titre et avec le même appui sur Isaïe 2, 3 : Car de Sion sort la Torah et de Jérusalem la Parole de Dieu. Il s’agit en effet dans ces pages de poursuivre l’écoute d’Israël, en Église, dans l’esprit du concile Vatican II.


L’Église souligne l’importance du patrimoine commun aux chrétiens et aux juifs. Ce faisant, elle se situe évidemment du côté de l’identité chrétienne qui a besoin de se référer à l’identité juive.

Dans ce deuxième volume sont présentées trois études qui poursuivent l’exposé de ce qui est commun aux juifs et aux chrétiens et quatre autres qui, au-delà de ce qui est commun, pointent vers la nouveauté radicale apportée par Jésus-Christ.

Le premier volume paru en 2006 est toujours d’actualité et disponible.

Pierre Lenhardt

Pierre Lenhardt, né à Strasbourg en 1927, membre de la Congrégation des religieux de Notre-Dame de Sion depuis 1963, après des études de philosophie, de théologie et de langues anciennes à l’Institut Catholique de Paris, a étudié pendant sept ans à l’Université hébraïque de Jérusalem où il a obtenu en 1976 une licence d’enseignement du Talmud. II a enseigné à Jérusalem, au Centre Chrétien d’Etudes Juives (Saint Pierre de Sion - Ratisbonne) qu’il a dirigé dans ses débuts. Il a enseigné aux Instituts catholiques de Paris et de Lyon, à l’Institut fur Kirche und Judentum de Berlin et à l’Ecole biblique de Jérusalem. Auteur de nombreux articles, et de plusieurs livres, il est l’un des meilleurs connaisseurs actuels des liens entre le judaïsme et le christianisme. Il a reçu en 2004 le prix de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France (AJCF) pour l’ensemble de son œuvre.

Informations complémentaires sur ces ouvrages, sur Pierre Lenhardt : site Sion-Paris