– Messages de Haïm KORSIA, Grand Rabbin de France
J’adresse mes sincères condoléances et mes meilleures pensées à l’ensemble des catholiques de par le monde, qui perdent ce jour, leur guide spirituel, avec le décès du Pape François. Je retiendrai tout particulièrement sa dernière allocution dans laquelle il mettait en garde contre la tragique expansion de l’antisémitisme dans le monde entier. Puissions-nous être à la hauteur de ses combats et perpétuer l’œuvre de sa vie dans nos actions du quotidien.
– Message de Yonathan ARFI, président du CRIF
Le Crif présente ses condoléances à tous les catholiques, en France et dans le monde.
Animé d’un esprit soucieux des plus vulnérables et d’une indéfectible volonté de dialogue, le Pape François laisse l’empreinte d’un Pape humaniste.
Par sa mise en garde régulière contre l’antisémitisme, le Pape François a inscrit ses pas dans ceux de ses prédécesseurs pour oeuvrer, 60 ans après Vatican II et Nostra Aetate, à poursuivre le rapprochement entre juifs et catholiques.
– Philippe MEYER, président du B’nai Brith France rend hommage au Pape François
Ses combats pour la paix, pour la justice et contre l’antisémitisme auront marqué son pontificat. Son humilité, son sourire et son souci de l’autre auront été ses empreintes.
– Lire le message de Philippe MEYER, en entier
– Message de Daniel DAHAN, Grand Rabbin Régional Lyon, Auvergne, Rhône Alpes, à Jean Dominique Durand
"Je voulais vous adresser mes sincères condoléances pour vous et l’ensemble des catholiques qui pleurent la disparition du Pape François. Pour la communauté juive nous retiendrons de son message la continuité de la recherche du dialogue judéo-chrétien, la recherche de la paix et la lutte contre l’antisémitisme.
Puisse-t-il reposer en paix".
– Message de Richard ZELMATI, Président du bureau du CRIF Auvergne Rhone Alpes
“Le pape François s’est éteint.
Avec lui, disparaît une voix rare : celle d’un homme de foi qui n’a jamais cessé de tendre la main aux Juifs, non par devoir, mais par conviction.
Son pontificat aura été un temps de fidélité au dialogue, de vérité sur l’Histoire, et de combat contre la haine et l’antisémitisme.
Dans ce deuil, le CRIF ARA se tient aux côtés de l’Amitié judéo-chrétienne. Car ce lien, patiemment construit, est devenu une nécessité morale.
Recevez l’assurance de notre estime et de notre amitié fidèle."
– [Hommage de l’Office National du Tourisme Israélien
C’est avec une émotion profonde que nous rendons hommage à Sa Sainteté le Pape François, décédé le lendemain de Pâques.
Son départ laisse un vide immense dans le cœur des Catholiques à travers le monde comme de tous ceux qui ont vu en lui un artisan de la paix et un homme de foi exemplaire dont le pontificat fut empreint d’humilité, de courage moral et d’un engagement sans faille en faveur de la dignité humaine.
Lire l’hommage de l’Office National du Tourisme Israélien
Message de André DRUON, Président de la communauté Israéilite d’Orléans envoyé au président du Groupe AJCF Orléans
C’est avec émotion que nous avons appris, ce matin, le décès du pape François.
Le Rabbin, Arié Engelberg, la communauté juive d’Orléans et moi-même tenons à exprimer à l’ensemble de la communauté catholique, nos sincères condoléances et notre solidarité fraternelle en ces temps de deuil.
Lire le message de André Druon, en entier
– Message de Isabelle Martin, membre du comité directeur de l’AJCF-Commission Théologie
“Très sensible, moi aussi, aux pensées fraternelles de nos ami(e)s jui(f)ves qui font part de leur proximité fraternelle face à notre tristesse du départ brutal de ce grand pape qui a redonné à l’Église sa grandeur originelle en se préoccupant des périphéries et des petits, ce qui est la chair de nos Évangiles, loin des ors du Vatican et des tentations de prise de pouvoir (un "serviteur" du Christ, donnant un début de place aux femmes, amoureux de la Création et défenseur de l’écologie et de la synodalité).
– Lire le message de Elisabeth Martin, en entier
– [Message de Joel THIERRY, Secretaire général de l’AJCF et Président du groupe AJCF Jules Isaac-Rennes
Je vous remercie pour votre mot d’amitié et votre pensée en ce lundi de Pâques endeuillé par le décès de François qui a tant œuvré dans le sillon de ses prédécesseurs pour poursuivre la dénonciation de l’antisémitisme et souligner "le regard très spécial" envers le peuple juif car l’Église "s’enrichit lorsqu’elle recueille les valeurs du judaïsme " (Evangelii gaudium N° 247.249.).
Lire le message de Joel Thierry, en entier