Accueil > Menu > Documentation > Lectures > Livres > Culture > Choix antérieurs à 2020 > Choix 2019
Par le rabbin Michel AZOULAY
(Français) Broché – 27 juin 2019
la Maison d’Edition, 2019
10€
A l’été 2019, le parlement français se saisira de la loi sur la bioéthique. Une pierre au débat sur la révision de la loi sur la bioéthique, tel est l’objectif de ce livre concis qui aborde les différentes questions liées à l’éthique et aux sujets actuellement en débat au sein de la société française et sur lesquels le parlement sera amené à délibérer en 2019.
– Procréation assistée (PMA, GPA),
– Accompagnement des malades en fin de vie,
– Euthanasie et acharnement thérapeutique,
– Dons et transplantations d’organes,
Intelligence artificielle et responsabilité vis-à-vis de son utilisation.
Le Salon du livre Ecritures et Spiritualités , dédié cette année AU CHANT DE LA TERRE aura lieu le 1er décembre, de 14h à 18h30 au Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy, Paris 5ème .
ENTREE LIBRE, adultes et enfants
L’association Ecritures & Spiritualités, en partenariat avec le Collège des Bernardins, l’institut Elie Wiesel et la Fondation de l’islam de France, organise son Salon du livre Ecritures et Spiritualités le 1er décembre 2019.
Un salon unique : Des écrivains juifs, chrétiens, musulmans, bouddhistes, de spiritualité humaniste, tous ouverts à l’altérité, seront réunis autour de leurs ouvrages les plus récents.
Un thème universel : Le chant de la terre
Comment les grandes traditions spirituelles puisent-elles dans leurs sources pour célébrer et soigner la terre et les hommes, en vue d’une humanité solidaire et attentive au vivant ? Cheikh Bentounès, Marion Muller-Colard et Valérie Zenatti feront entendre leur « chant de la terre ».
Des dédicaces : Une centaine d’écrivains seront présents pour rencontrer leurs lecteurs et dédicacer leurs ouvrages dans la grande nef du Collège des Bernardins.
– Auteurs présents au Salon
Le livre "Affronter un monde nouveau : Epître à Paul et à nos contemporains "
de Jean-François BENSAHEL
Odile Jacob, 2019
Migrations généralisées, effondrement des frontières, immédiateté et universalité des connexions, en un mot irruption brutale, à la fois physique et numérique, de l’autre et du différent. Voilà un fait unique dans l’histoire qui bouleverse nos façons de penser et de vivre.
Un monde nouveau surgit, inconnu, alors que l’ancien craque de toutes parts avec fracas. La Terre elle-même s’est mise à geindre. Nous oscillons entre la terreur de la fin et l’enfantement d’un commencement qui tarde à voir le jour. Nous vivons un moment messianique.
Devrons-nous renoncer à l’idée d’humanité et espérer sauver notre peau tout seul ? Devrons-nous renoncer aux nations et aux peuples parce qu’ils seraient les témoins abolis d’un passé bientôt englouti ? Devrons-nous également renoncer à la certitude que nous partageons un destin commun ? Ou, sinon, comment le construire et le trouver ? Comment écrire cette nouvelle page ? Voilà le monde nouveau que chacun de nous se doit d’affronter.
Préfaces du rabbin Philippe HADDAD et de frère Louis-Marie COUDRAY
Ed. Béatitudes, Février 2019
Ce livre est un cadeau, et, comme tout cadeau, un don gratuit. C’est en effet le mot de « grâce » qui me vient à l’esprit quand je pense au livre de sœur Sofie Hamring, Car aimer le peuple juif est une grâce, un don de Dieu, hélas trop peu répandu mais que les chrétiens de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France, eux, sont nombreux à éprouver.
SuiteTémoins et passeurs
Préface du Père Michel Remaud
Par Bruno Charmet
Ed. Parole et Silence
27 euros, 322 pages
Cet ouvrage, après Juifs et Chrétiens, partenaires de l’unique Alliance, poursuit la tâche de retracer d’autres parcours de témoins et passeurs, avec la conviction que rien ne remplace, dans le dialogue judéo-chrétien, la connaissance de ces êtres qui ont voué leur vie à cette rencontre essentielle, unique, matrice de tout autre dialogue interreligieux. Pourtant, ce recueil n’est pas une simple suite du précédent, car il s’ouvre sur un long commentaire exégétique et philosophique d’une figure énigmatique qui fascina et attira une foule de croyants, de juifs et de chrétiens, à travers deux millénaires : le Serviteur souffrant surgi de l’exil (cf. Is 52, 13 – 53, 12). Cette figure, on le verra, tout en maintenant une stricte séparation, relie de façon mystérieuse ces compagnons de longue route.
SuitePrésentation par Mgr Jérôme BEAU, Bruno CHARMET, Yves CHEVALIER.
Parole et Silence/ École Cathédrale, Coll. Juifs et Chrétiens en dialogue, 2018, 194 p., 20 €.
Le Père Jean-Pierre Lémonon, dans la préface de ce septième volume de la collection Juifs et Chrétiens en dialogue - qui rassemble des articles parus dans la revue Sens entre les années 2007 et 2017 - attire l’attention sur le fait que les auteurs, divers dans leurs points de vue, s’attachent à ‘’ne jamais couper Paul de ses racines juives’’.
Suite