Accueil > Documentation > Formations > Sessions > "Découvrir le Judaïsme" > Angers 2014 > Témoignages après la session jeunes « Découvrir le judaïsme », Angers 2014

Témoignages après la session jeunes « Découvrir le judaïsme », Angers 2014

Les jeunes sont tout spécialement invités à participer aux sessions « Découvrir le judaïsme », Les chrétiens à l’écoute. Ils ont quelques activités (conférences, échanges, …) spécialement pour eux, tout en participant aussi à des activités avec les adultes.

Quatre participants nous livrent leur témoignage.

A lire aussi l’article de Martine de Sauto paru dans le journal La Croix

Le programme des jeunes à Angers 2014

Vincent, 19 ans

Je n’ai jamais eu d’amis juifs... ou alors je ne l’ai pas su.
Mon histoire avec le judaïsme débute lors de la première session "Découvrir le judaïsme, des chrétiens à l’écoute" à la Melleray. Non, plus tôt en fait, lors d’une session Davar. J’avais tout juste 12 ans, alors je ne me rappelle pas de grand-chose. Deux choses en fait : une bataille d’eau géante entre enfants et un enseignement du rabbin Bernheim à propos de l’histoire de Jonas.

Depuis, j’ai vécu les trois sessions. Je dois remercier ma marraine qui m’a invité à la première édition pour réaliser le reportage photo de la semaine.
Lors des deux premières sessions, j’ai couru dans tous les sens pour faire des photos. Je crois même que tous les intervenants ont eu le droit à leur photo. Sauf que moi, je n’ai pas eu le droit aux intervenants !

Cette année, j’ai suivi les jeunes, j’ai profité des conférences et des débats, et j’ai raté beaucoup de photos. Mais ce temps que j’ai pris pour moi a fructifié. J’ai pris conscience d’une chose importante ce soir, tellement importante que je voulais vous la partager.

L’année dernière, en revenant d’une réunion de préparation de la session dans la voiture de Thierry, il m’a dit : "Il faudrait que le monde, et surtout nous les catholiques comprenions que juifs et chrétiens n’ont aucun intérêt à se confondre dans une même religion mais qu’ils doivent adhérer, ensemble et chacun dans leur vocation particulière, à l’œuvre de Dieu."
Sur le coup, je n’ai pas compris. Et oui, je suis tolérant par nature, bienveillant envers celui que je ne connais pas, mais puisque ma foi catholique est une chose bonne pour moi, ce n’est pas du prosélytisme que de vouloir ce bonheur pour tous les juifs. Interrogation...

Pendant cette session, j’ai pris le temps de découvrir le judaïsme. Et à son contact j’ai intérieurement ressenti avec une grande puissance qu’effectivement "chacun de nous œuvre à remplir la mission dont l’Éternel l’a investi pour que les temps messianiques adviennent.

Bertille

Durant cette session, j’ai été marqué par le groupe de musiciens les « Spilkès » et par le cours de danse traditionnelle juive ; cela m’a montré leur importance dans la culture juive.

J’ai également apprécié l’intervention de Benjamin Bitane, Sarah et Aude-Marie qui nous ont fait découvrir le judaïsme de manière à la fois simple et approfondie.

J’ai aussi été touchée par le témoignage des victimes de la Shoah et par la lecture des noms des déportés d’Angers. Je vous remercie pour cette session, pour tout ce qu’elle m’a apporté et pour tous vos sourires.

Clément

J’ai bien apprécié les différentes interventions, et surtout leur variété, leur façon d’appréhender le judaïsme au travers de la musique, des chants, de la danse, de la calligraphie, des témoignages de juifs, de non-juifs, de rabbins, d’éclaireurs israélites, de rescapés de la Shoah et enfin, à travers les repas. J’ai aussi été ému par les chants religieux que nous avons pu partager ensemble conformément à nos convictions. Cela montre une fois de plus que le judaïsme et le christianisme partagent une origine commune et de mêmes valeurs, mais n’ont été séparés que par une bifurcation à un moment de l’histoire. Par ailleurs, j’ai appris de nombreuses choses par rapport aux clichés que j’avais, notamment la rareté des communautés et la légalisation stricte de la vie quotidienne. Sur ce point, on m’a fait connaître les raisons. Par exemple, je me souviens que le rabbin Berdugo a dit que le Shabbat était le jour où l’on domine ce qui nous domine le reste de la semaine. On regarde donc ce qui nous entoure autrement.

Lauranne, 21 ans

Chaque session ’découverte du judaïsme’ est une source d’échanges, de partage, de dialogue, de culture et d’émotions. Issue d’une famille non pratiquante, ce rendez-vous est un moyen pour moi de vivre ma foi, et d’aiguiser mon éducation religieuse, en explorant les racines juives de l’église catholique. C’est une expérience humaine et spirituelle qui fait évoluer et grandir mes convictions au fil des rencontres, et je fais le souhait qu’il en soit de même pour chacun des participants, toute religion confondue.

A lire en complément :
De jeunes chrétiens à la rencontre du judaïsme
Martine de Sauto

Paru dans le journal La Croix du 23 juillet 2014

La Croix : De jeunes chrétiens à la rencontre du judaïsme

Photos : selon les cas, © Vincent Royer ou TC