Accueil > Documentation > Shoah > 27 janvier 2013 , 68è anniversaire de la libération des camps d’Auschwitz-Birkenau : n’oublions pas !

27 janvier 2013 , 68è anniversaire de la libération des camps d’Auschwitz-Birkenau : n’oublions pas !

Le 27 janvier a été désigné par l’ONU comme Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah. Cette date correspond à l’anniversaire de la découverte par les troupes soviétiques des camps d’Auschwitz-Birkenau par les troupes de l’URSS le 27 janvier 1945, plus précisément à l’arrivée de l’armée soviétique dans ce qu’il restait des camps abandonnés par les allemands, avec "quelques" prisonniers malades restant, les autres ayant été évacués lors des marches de la mort.
Malgré tous les propos négationnistes du monde, tous condamnables, la Shoah, les camps avec leurs chambres à gaz, fours crématoires et 6 millions de morts, ainsi que la Shoah par balles avec des millions de morts également ont bien existé.

Cérémonies du souvenir, expositions, projections et rencontres marquent ce triste anniversaire, pour qu’on n’oublie pas.

Dans de nombreuses villes de France sont organisées des commémorations, le 27 janvier ou bien parfois le dimanche précédent ou suivant, renseignez-vous dans votre ville.
Des cérémonies officielles ont lieu à Paris et sur les sites de camps de concentration en France. Vous trouverez toutes les informations sur le site de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah
Régulièrement mise à jour, cette page présente le programme des événements organisés en France dans le cadre de cette Journée internationale.

A lire sur notre site :
-  Mémoire Demain , le DVD-Rom édité par l’Union des Déportés d’Auschwitz
- HHhH
- Aux Confins d’Auschwitz
- La conférence de Wannsee et la Solution finale du problème juif - 20 janvier 1942
- Il y a 70 ans : 1942

En plus de la bibliographie proposée dans l’article sur la Conférence de Wannsee, et celle plus complète du site de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, un DVD, un site et quelques livres de témoignages et réflexions :

- La petite prairie aux bouleaux, en DVD, un film de Marceline Loridan Ivens, cinéaste et ancienne déportée (avec Simone Veil dont elle est restée amie). C’est une fiction qui raconte la vie et le ressenti de la réalisatrice.
- des livres :
* Si c’est un homme, Primo Levi
* Les naufragés et les rescapés, Quarante ans après Auschwitz, Primo Levi, Paru en 1989
* J’ai pas pleuré, Ida Grinspan (avec Bertrand Poirot-Delpech), Paru en 2002
* La nuit, Elie Wiesel, 1958
* le journal d’Anne Frank