Accueil > Documentation > Culture > Lectures > Livres > Jean-Michel Denis : « Les mots du passé »

Jean-Michel Denis : « Les mots du passé »

Un très bon roman très rythmé, avec du suspens jusqu’à la dernière page, qui commence de nos jours mais dont la plus grande partie se passe sous l’occupation et dont les deux personnages principaux sont une juive et un catholique : je ne vous en dis pas plus pour ne pas dévoiler l’histoire mais rien qu’avec cette introduction, vous pouvez imaginer quelques uns des thèmes de ce moment tragique de notre histoire qui sont présents dans ce roman.

Présentation de l’éditeur : L’explosion d’un passé bouleversant trop longtemps contenu dans le cœur d’un vieil homme, va ébranler le présent à tout jamais !
Été 2003, une terrible canicule assèche la France. Louis et son fils s’apprêtent à prendre la mer au large de La Charente afin de trouver un peu de fraîcheur. Soudain, un coup de téléphone les oblige à faire demi-tour. C’est Pierre, le père de Louis. Cet homme discret, voire effacé habituellement, éprouve soudain un besoin capital de parler à son fils…
Pierre et Louis vont alors remonter le temps jusqu’aux années sombres de l’occupation à Paris, ce qui aura des conséquences totalement inattendues et bouleversantes…

Cet ouvrage a reçu le grand prix du roman Femme actuelle :
"Captivant ! Un formidable roman  !" Eliette Abécassis, Présidente du jury.

Date de parution chez Les Nouveaux Auteurs : mai 2012
Date de parution en collection de poche Pocket : 23 Mai 2013