Accueil > Documentation > Culture > Lectures > Revues > Mikhtav Hadash : La nouvelle revue du judaïsme Massorti

Mikhtav Hadash : La nouvelle revue du judaïsme Massorti

Présentation d’Olivier Rota pour l’AJCF

C’est toujours avec circonspection que l’on voit apparaître une nouvelle revue. Que peut-elle apporter d’original par rapport à ses consœurs ? Comment se démarque-t-elle ? Par le contenu, par le ton, par ses auteurs, par son esthétique ? Dans le cas de Mikhtav Hadash, la réponse est simple : par tout cela !

Dès les premières pages, la revue interpelle par sa présentation visuelle, par la nature des questions abordées et, surtout, par l’acuité des analyses apportées.

Se présentant comme une « revue de réflexion pour un judaïsme ouvert », Mikhtav Hadash constitue une bouffée d’air frais dans le paysage éditorial actuel. Son objet : aborder le judaïsme dans toutes ses dimensions – religieuse, spirituelle, morale, historique, culturelle, ... Son ancrage religieux : le judaïsme Massorti. Ses contributeurs : des auteurs de haute volée (Armand Abécassis, Yeshaya Dalsace, Mireille Hadas-Lebel, Stéphane Encel, Rivon Krygier, Edouard Robberechts, …). 

Ce premier numéro est consacré aux différents courants du judaïsme. Il permet d’inscrire le mouvement Massorti à mi-chemin entre judaïsme libéral et judaïsme orthodoxe. Au judaïsme libéral, le judaïsme Massorti emprunte sa capacité d’interrogation et de renouvellement ; au judaïsme orthodoxe, son souci de maintenir la tradition. Cependant, la tradition est conçue par le judaïsme Massorti comme un développement continu, un héritage à actualiser. Le judaïsme n’est authentique que s’il répond aux questions soulevées par son temps. Or, pour être à la mesure des questions soulevées par la modernité, et ainsi produire une compréhension de la Loi adaptée aux conditions actuelles, encore faut-il saisir les enjeux sous-jacents aux développements de l’interprétation juive des textes, ce qui suppose un recours aux outils proposés par les sciences modernes afin de toujours mieux cerner ce que désigne vraiment le terme « judaïsme ».

Au programme de ce premier numéro : Cliquez pour lire le sommaire

On l’aura compris : les différents articles réunis ici prônent un judaïsme pluriel et ouvert, unifié mais pas uniformisé. Les éléments de connaissance et de réflexion produits page après page permettent de rentrer dans une compréhension toujours plus problématisée de ce qui constitue le judaïsme. En retour, cette compréhension formulée sur plusieurs dimensions offre un lieu à l’intérieur duquel il est possible de continuer à bâtir un judaïsme vivant, lié à la fois à son passé et à son projet.

La revue Mikhtav Hadash pose le judaïsme Massorti comme une force religieuse et intellectuelle de premier plan dans le paysage français et francophone. Souhaitons à cette revue de nombreux numéros !

Olivier Rota
 
Le site de la revue Mikhtav Hadash , avec quelques articles disponibles en ligne, ainsi que les possibilités d’abonnement et achat au numéro.

Prix au numéro : 10 €
Abonnement (2 numéros par an) : 20 €