Un autre article est consacré au Carême pour les protestants.
Pendant le Carême, chaque catholique est invité au jeûne, au partage, à la prière afin d’être toujours plus attentif à Dieu, à son action dans le monde et pour chacun, à la suite Jésus.
Jusqu’au VII° siècle, le Carême commençait le dimanche de la Quadragésime (quarante jours avant Pâques). Mais, en tenant compte des dimanches, pendant lesquels le jeûne était interrompu, le nombre de jours de carême effectif jusqu’à Pâques se trouvait inférieur à quarante ; pour rester fidèle à ce chiffre 40 (quarante ans de traversée du désert par les Hébreux, quarante jours de jeûne du Christ dans le désert...) on avança le début du Carême au mercredi précédant le dimanche de la Quadragésime : le mercredi des Cendres.
Les conditions de la vie d’aujourd’hui ont conduit l’Église à alléger les obligations du jeûne et d’abstinence (qui, à l’origine s’appliquaient à tous les jours de semaine pendant l’ensemble du Carême). Aujourd’hui, il est demandé aux fidèles de s’y conformer au moins le mercredi des Cendres et le vendredi saint, les autres jours de Carême restants une période de renoncement volontaire, d’ouverture à Dieu et au prochain.
Pour en savoir plus :
– sur le carême en général, le mercredi des cendres : site du cybercuré Cendres et Carême
– Site de l’Eglise Catholique de France
– le Grand Carême Orthodoxe