Accueil > AJCF Nationale > Grands événements > 2023- Année Jules Isaac-Activités de l’AJCF et de nos partenaires > Inauguration de l’allée Jules Isaac à Nice

Inauguration de l’allée Jules Isaac à Nice

L’inauguration de l’allée Jules Isaac a eu lieu dimanche 4 juin sur la promenade du Paillon, face au lycée Masséna où Jules Isaac avait enseigné en 1902.

La cérémonie de dévoilement de la plaque s’est déroulée en présence de Antony Borrée, 1er adjoint au Maire Christian Estrosi, Jean-Dominique Durand , président de l’AJCF, madame Isabelle Visentin, adjointe aux Cultes et notre ami Avner Soudry, président du groupe local de Nice qui accueillait cette année l’AJCF pour la tenue de son Assemblée Générale annuelle.
 Voir quelques photos de la cérémonie

Pour Anthony Borré, Jules Isaac a toute sa place à Nice. Ou plus exactement son passage.
« C’est un honneur d’inaugurer l’allée Jules-Isaac, qui fut le cofondateur de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France fen 1948 pour lutter contre contre l’antisémitisme en France. « C’est ce message qu’il nous a laissé en héritage et qu’il nous appartient à tous d’entretenir », a déclaré l’élu, qui a tenu à souligner que la capitale azuréenne s’y emploie : « Je veux que chacun sache qu’il est le bienvenu ici, quelle que soit son origine, sa couleur ou sa religion. » Tel est l’enseignement que s’est employé à dispenser tout au long de sa vie l’historien Jules Isaac. Y compris au lycée Masséna dont il fut nommé professeur en 1902. Le passage portant son nom se situe juste en face de l’établissement".
Extrait de l’article paru dans Nice Matin le 6 juin 2023
Lire l’article paru dans Times of Israel du 7 Juin 2023
 Lire l’article de Avner Soudry, Tribune juive du 8 Juin 2023