Accueil > International > Publications de l’ICCJ > Communiqué de l’ICCJ : Antisémitisme et crimes de la haine en Europe

Communiqué de l’ICCJ : Antisémitisme et crimes de la haine en Europe

Bureau de l’ICCJ, 2 juin 2014

Le Conseil International des Chrétiens et des Juifs (ICCJ) exprime sa consternation après la série d’événements qui se sont produits récemment en Europe. Le plus effrayant d’entre eux étant la fusillade fatale pour 4 personnes au Musée Juif de Bruxelles. Ces faits terribles sont une source d’angoisse pour les communautés juives, auxquelles nous exprimons notre solidarité.

Bien qu’on puisse supposer que les auteurs sont des individus isolés influencés par des politiques fanatiques et/ou par de la haine religieuse - comme cela semble être le cas pour le suspect arrêté pour les crimes de Bruxelles - nous sommes alarmés par la simultanéité d’actes aussi violents et de la montée en puissance de partis xénophobes et antisémites dans divers pays d’Europe.

Tout cela manifeste que l’ICCJ avec ses organisations membres, et toutes les autres associations inter religieuses, ont encore beaucoup à faire pour promouvoir la compréhension et le respect entre les religions, et pour éradiquer l’antisémitisme et le sectarisme religieux.

En réponse au récent rapport de l’Agence de l’Union Européenne pour la défense des Droits Fondamentaux "Discrimination et crimes de haine contre les Juifs dans les États membres de l’Union Européenne : expériences et perception de l’antisémitisme", publié à l’automne 2013, l’ICCJ a pris contact avec toutes ses associations-membres européennes pour leur demander d’évaluer la situation dans leur pays. A partir des réponses reçues, l’ICCJ a décidé de commencer un travail sur des projets collaboratifs européens pour répondre à ces questions.

Pour développer ce projet, l’ICCJ consacrera plusieurs jours d’une session du Bureau exécutif à l’antisémitisme et à l’islamophobie en Europe, combiné avec des rencontres et des échanges avec des organisations impliquées internationalement dans ces questions.

Original en anglais sur le site de l’ICCJ

Traduction CL pour l’AJCF