Accueil > Menu > AJCF Nationale > Grands événements > 2023- Année Jules Isaac
L’émission d’un timbre « Jules Isaac » est un formidable hommage que la République rend au fondateur de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France.
Il sera émis par la Poste le 1er septembre 2023 en Premier Jour et sera disponible dans la plupart des bureaux de poste à partir de lundi 4 septembre (1€16, prix d’une lettre verte). Un document philatélique validé par l’AJCF et imprimé par la poste sera également disponible au prix de 6 €.
Voir le communiqué de presse de la Poste
Les émissions Premier Jour auront lieu à Rennes, (ville où Jules Isaac naît le 18 novembre 1877), à Aix-en-Provence (ville où il vit après la guerre et où il décède le 5 septembre 1963), et à Paris (au Carré d’Encre, 13 bis rue des Mathurins, dans le 9°).
Invitation de Presse
On peut commander le timbre et le document philatélique à partir de juillet, mais ils ne seront adressés aux personnes qui en auront commandés qu’après le 4 septembre
Commandes auprès de Madame Parienty ou à Paris, au Carré d’Encre, 13 bis rue des Mathurins, dans le 9°.
Une Journée d’études autour du thème « Jules Isaac et Jésus et Israël », co-organisée par le Collège des Bernardins et l’AJCF, a eu lieu le 20 septembre 2023 , au Collège des Bernardins
– Enregistrement des conférences
L’année 2023 marque les 75 ans de la fondation à Aix-en-Provence de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France et de la publication de Jésus et Israël par Jules Isaac, et les 60 ans de son décès le 5 septembre 1963.
Ce triple anniversaire est l’occasion de revenir sur le parcours de ce grand pédagogue et historien, et sur cet ouvrage fondateur de relations rénovées entre juifs et chrétiens. Jésus et Israël a fait prendre conscience aux chrétiens des conséquences mortifères de l’antijudaïsme transmis de générations en générations depuis des siècles.
Après Auschwitz, l’enseignement du mépris n’était plus supportable. Jules Isaac pousse là un cri d’indignation et de douleur. Mais en historien, en voulant revoir l’enseignement chrétien sur le judaïsme, Jules Isaac a apporté une pierre d’angle à la recherche de la vérité, car selon lui, « aucune autorité ne vaut contre les faits ».
L’émission du timbre « Jules Isaac », formidable hommage que la République rend au fondateur il y a 75 ans de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France, a eu lieu en Premier jour le 1er septembre 2023 à Rennes (ville où il est né), à Aix en Provence (ville où il est décédé il y a 60 ans) et à Paris. Le timbre à l’effigie de Jules Isaac est disponible dans la plupart des bureaux de poste depuis lundi 4 septembre 2023.
Voici quelques témoignages des cérémonies Premier jour d’émission et d’ expositions ou publications qui ont eu lieu à Rennes.
Différentes manifestations ont lieu à Aix en Provence à l’occasion de l’année Jules Issac :
– Enregistrement des interventions
– Lire le communiqué de presse de Père Daniel Bourgeois et du Pasteur Gill Daudé.
Ce colloque universitaire est organisé par le centre de recherches interdisciplinaire en sciences humaines sociales (C.R.I.S.E.S.) de l’université Paul Valery – Montpellier 3, l’Institut Universitaire Maïmonide -Averoes-Thomas d’Aquin (I.U.M.A.T) et l’Amitié Judéo-Chrétienne de France (AJCF) à l’occasion du 60ème anniversaire de la mort de Jules Isaac et du 75ème anniversaire de la fondation de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France.
– Voir l’affiche
– Information et programme du colloque
– Inscription obligatoire- Fiche de demande d’inscription à adresser au Professeur Carol Iancu
Les 5 et 6 septembre derniers, le colloque universitaire ayant pour thème " Le siècle de Jules Isaac- Amitiés-Affinités- Héritages", organisé par le centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines sociales (C.R.I.S.E.S.) de l’université Paul Valery – Montpellier 3, l’Institut Universitaire Maïmonide -Averoes-Thomas d’Aquin (I.U.M.A.T) et l’Amitié Judéo-Chrétienne de France (AJCF), s’est déroulé à l’Université Paul-Valéry de Montpellier en présence d’une centaine de participants venant de toute la France.
A l’occasion du 60ième anniversaire de sa disparition, le 5 septembre, KTOTV diffuse un documentaire sur Jules Isaac, une coproduction KTO/ BEAMLIGHT 2023 (53’) - Réalisée par Emmanuel Chouraqui qu’on peut visualiser à partir de dimanche 3 septembre à 21:39
– Lien pour se connecter
La cérémonie a eu lieu au parvis de l’office du tourisme d’Aix-en-Provence. Elle a été animée par Patrick BOUTRY président (par interim) du groupe local de l’AJCF Aix-en-Provence, représentant M. Jean Dominique DURAND Président de l’AJCF retenu à Rennes pour le même évènement.
SuiteL’inauguration de l’allée Jules Isaac a eu lieu dimanche 4 juin sur la promenade du Paillon, face au lycée Masséna où Jules Isaac avait enseigné en 1902.
La cérémonie de dévoilement de la plaque s’est déroulée en présence de Antony Borrée, 1er adjoint au Maire Christian Estrosi, Jean-Dominique Durand , président de l’AJCF, madame Isabelle Visentin, adjointe aux Cultes et notre ami Avner Soudry, président du groupe local de Nice qui accueillait cette année l’AJCF pour la tenue de son Assemblée Générale annuelle.
– Voir quelques photos de la cérémonie
Il s’agit d’une première enquête sur scène portée par des lycéens avec le soutien et le suivi de l’association Mediavivant.
– Pour visualiser et écouter la présentation, cliquer ICI
A l’occasion des 75 ans de la création de l’Amitié Judéo-chrétienne de France et des 60 ans du décès de Jules Isaac un hommage lui est rendu. Jean-Dominique Durand, l’actuel président de l’AJCF, présente la personnalité et l’œuvre de Jules Isaac.