Éternellement actuel et inclassable, Charles PEGUY est une figure incontournable de la littérature française mais il est également, fait moins connu de grand public,   une figure incontournable de l’histoire de l’Amitié Judéo- Chrétienne de France puisqu’il fut pour son fondateur,  l’historien Jules Isaac, un ami, un inspirateur, un modèle.
  L’ œuvre de Charles PEGUY,  à la fois penseur, poète, journaliste, philosophe,   revêt des dimensions multiples qui sont mises au jour par les auteurs de ce dictionnaire unique et inédit.
 De sa conception du socialisme à sa critique de la politique, de son combat pour Dreyfus à sa ferveur patriotique, de sa passion républicaine à son retour au christianisme, les différents pans de la vie de Charles Péguy s’éclairent désormais les uns les autres. Les paradoxes deviennent des continuités. Plusieurs grands entretiens rythment l’ouvrage, avec Antoine Compagnon, Alain Finkielkraut, Jacques Julliard, André Kaspi, Michael Lonsdale, Olivier Péguy et René Dosière.
Salomon  Malka est journaliste et écrivain. Il fut le directeur de L’Arche, mensuel du judaïsme,  durant de longues années et anime une émission sur Radio J.  Il est l’auteur  de  "Jésus rendu aux siens", ouvrage qu’il présenta à l’AJC de Paris- Ouest, et,  très récemment d’un autre ouvrage " Dieu,  la République et Macron".
Il dédicacera lors de sa conférence du 12 décembre le "  Dictionnaire Charles Péguy", ouvrage  collectif paru en 2018 et  dont il a dirigé  la publication chez Albin Michel
 Entrée : adhérents, 5 euros, sympathisants, 7 euros
Adresse : 70 rue Jouffroy, métro Wagram
 
 


