Accueil > Groupes locaux AJCF > Ile de France > Paris Ouest > Archives > Programme 2019-2020 > Un monde à réparer, le livre de Job (Isabelle Cohen)

Un monde à réparer, le livre de Job (Isabelle Cohen)

l’AJC Paris-Ouest reçoit Isabelle COHEN le 31 mars 2020 à 18h30 pour une conférence intitulée Un mode monde à réparer, le livre de Job.

Le Livre de Job soulève la question du scandale représenté par la souffrance du juste, déjà présente dans les écrits du Proche Orient antique du deuxième millénaire, pour en proposer un renouvellement sans appel et resté inégalé. C’est sans doute l’une des raisons de son intemporelle actualité, car il constitue une charge contre la doctrine de la rétribution, selon laquelle tout bienfait est récompensé, de même que tout acte destructeur est puni.

Comment la tradition juive lit-elle ce livre ? Quel horizon de justice désigne-t-elle pour une humanité résolue au bonheur de tous et à la liberté ? C’est à ces questions que l’on va tenter de répondre en étudiant trois thèmes transversaux : la trahison des amis, la souffrance, la faille de Job.
Isabelle COHEN, historienne, est chargée de mission pour la commission Culture juive de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Elle soutient en 1999 une thèse de doctorat d’histoire des religions et d’anthropologie religieuse à l’Université Paris 4-Sorbonne, sur le thème de la succession politique dans la tradition deutéronomique, sous la direction de Mireille HADAS-LEBEL et d’André CAQUOT. Elle a été chargée de cours d’Histoire juive contemporaine à l’Université Lille 3, d’hébreu moderne à l’ENSAE et d’hébreu biblique à l’Ecole Cathédrale et au Collège des Bernardins. Elle a également enseigné au Collège des études juives de l’Alliance israélite universelle et, aujourd’hui, à l’Unipopu créée par Shmuel TRIGANO et mise en ligne sur Akadem, campus qui accueille par ailleurs nombre de ses interventions. Elle a publié en 2017 chez Albin Michel une étude du Livre de Job, Un monde à réparer.

PAF : 5 € (adhérent) ; 7 € (sympathisant)