Accueil > Groupes locaux AJCF > Ile de France > Paris Ouest > Activités du groupe AJC Paris-Ouest > André CHOURAQUI, un parcours d’exception : du dialogue judéo-chrétien à la traduction de la Bible (Denis CHARBIT)

André CHOURAQUI, un parcours d’exception : du dialogue judéo-chrétien à la traduction de la Bible (Denis CHARBIT)

Le groupe AJC Paris-Ouest reçoit le Mardi 14 Janvier 2020 à 18H30, Denis CHARBIT pour une conférence intitulée "André CHOURAQUI, un parcours d’exception : du dialogue judéo-chrétien à la traduction de la Bible

André CHOURAQUI (1917-2007) est une des personnalités juives du XXème siècle dont le parcours spirituel et géographique est des plus originaux. Né en Algérie, ayant vécu en France depuis la seconde guerre mondiale, puis en Israël depuis 1958, il est l’homme du carrefour entre les civilisations. Loin de considérer que les tensions entre elles constituent leur essence profonde, il a exploré les voies de leur réconciliation et de leur convergence spirituelle. Son œuvre immense – qui relève de l’histoire, de l’essai, de l’exégèse et jusqu’à la poésie et le théâtre - a été inspirée par ce souci de rétablir un dialogue fertile et fécond entre les trois fois monothéistes ainsi qu’avec les autres religions. Autant qu’à sa création littéraire, il s’est livré à une triple traduction sans précédent de la Bible hébraïque, de la Bible chrétienne et du Coran.

L’exposé de Denis CHARBIT retracera cet itinéraire exceptionnel.

Denis CHARBIT est professeur de sciences politiques à l’Open University d’Israël. Il a connu André CHOURAQUI et publié récemment un entretien inédit entre lui et Léon ASKENAZI, intitulé "A l’heure d’Israël, Paris", Albin Michel, 2018.

Denis CHARBIT dédicacera cet ouvrage à l’issue de sa conférence.

PAF : 5 € (adhérents AJCF) ; 7 € (non adhérents)