Peut-être n’a-t-il jamais été aussi nécessaire qu’aujourd’hui de rappeler l’étroitesse du lien qui relie, de façon toute particulière car unique, juifs et chrétiens. Alors que l’antisémitisme, trop souvent présent sous le masque de l’antisionisme, ne cesse de se répandre et qu’à cause de la guerre à Gaza le nom même d’Israël est parfois honni jusque dans l’Église, il est indispensable de rappeler les paroles fortes des responsables religieux déclarant incompatibles l’antisémitisme et le christianisme.
Il y a tout juste 60 ans, allant plus loin, la déclaration conciliaire Nostra Ætate de Vatican II (1965), dès ses premiers mots, montrait la centralité de la présence juive au sein de la foi chrétienne. L’Église en a-t-elle tiré toutes les conséquences ?
Les difficultés que rencontre aujourd’hui le dialogue judéo-chrétien nous prouvent qu’elle en est encore loin. Pourtant peut-être pourront-elles lui servir de tremplin pour faire avancer ce dialogue et ainsi aider juifs et chrétiens à réaliser qu’une tâche leur est confiée, qu’ils ne pourront accomplir qu’ensemble.
Libre participation
Contact :
groupejulesisaac@gmail.com
Téléphone 07 66 20 18 82.