Cet essai est aussi une invitation bibliophilique, un encouragement adressé au lecteur. Celui de reprendre le travail de connaissance. En faisant, lui même, un pas de côté pour sortir des routines de savoir qui demeurent figées dans des formules toutes faites.
Sur l’objet d’une haine antijuive insistante, beaucoup parlent à l’encan. Certains expriment de légitimes préoccupations justement alertées, d’autres profèrent des insanités, entre dénis indolents et vociférations excitées, qui les disqualifient durablement. Cet essai tente d’épauler les premiers, et de faire baisser le ton aux seconds.
A propos de l’auteur
Gérard Rabinovitch est directeur de l’Institut européen Emmanuel Levinas-AIU et viceprésident de l’Institut universitaire Rachi à Troyes. Philosophe, sociologue et essayiste, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Leçons de la Shoah (Canope, 2018), Philosophie clinique. Au chevet de l’animal parlant (Hermann, 2024), ainsi que, aux éditions Le Bord de l’eau, Terrorisme/Résistance. D’une confusion lexicale à l’époque des sociétés de masse (2015) et Somnambules et Terminators. Sur une crise civilisationnelle contemporaine (2016).





