Le groupe AJC-Rennes, Jules Isaac, nous invite à visiter cette exposition réalisée par l’association rennaise Champs de justice à la Maison des Associations, 6 cours des Alliés à Rennes du 8 au18 septembre 2025.
L’ancienne prison Jacques-Cartier de Rennes a été le témoin de la justice sous l’occupation nazie. Les lois antisémites de l’État français sous le régime de Vichy ont enclenché une série d’arrestations de dizaines de milliers de juifs pour la seule raison qu’ils étaient juifs.
Parmi les détenus à la prison Jacques Cartier de Rennes figure Lucie Sée (1874-1943), arrêtée le 1er octobre 1943, transférée à Drancy le 11 octobre, puis déportée au camp de Birkenau-Auschwitz (convoi 61) où elle décède le 2 novembre.
Son époux est l’historien Henri Sée (1864-1936), professeur à la Faculté des lettres de Rennes, qui fût avec Victor Basch, professeur de langue et de littérature allemande, l’un des scientifiques dreyfusards et l’un des fondateurs de la section rennaise de la Ligue des droits de l’homme.
La transmission de la mémoire et de l’histoire est essentielle pour combattre l’oubli et l’indifférence. Quand la mémoire disparait, l’histoire balbutie et se répète.
– Lire l’article sur l’exposition, Ouest-France
Bien Amicalement.
Joël THIERRY
Président du Groupe Jules Isaac