Accueil > Groupes locaux AJCF > Grand Est > Colmar > La nuit n’est jamais complète d’Edward Bond-Théâtre National du Sécateur, Voegtlinshoffen

La nuit n’est jamais complète d’Edward Bond-Théâtre National du Sécateur, Voegtlinshoffen

Dans le cycle de conférences 2025/2026 « Paix des hommes, paix de Dieu », le groupe AJCF Colmar inscrit pour la première fois une pièce de théâtre " La nuit n’est jamais complète", montée par Jean- Pierre Anger et interprétée par 7 acteurs (Théatre National du Sécateur ).

Deux parties : des extraits de Lysistrata , d’Aristophane, suivis de Pièces de guerre et la Mer intérieure de Edward Bond (1934-2024).
Edward Bond a écrit plus de 70 pièces de théâtre, ainsi que des scénarios de films, et ses pièces sont jouées dans le monde entier. Elles abordent essentiellement les processus de la violence, dans nos sociétés qui aspirent pourtant à la paix. Cette pièce parle de la violence du monde et de « comment la réparer, si c’est possible ». Ce n’est guère simple, mais nécessaire pour vivre, croire à la paix des hommes et des femmes que nous sommes, et pouvoir, peut-être, trouver la paix de Dieu. Car le théâtre est un outil de la paix, un outil de la transmission, de la construction de nos enfants pour grandir et devenir des adultes responsables « Raconte-moi une histoire » répète inlassablement le garçon. Et le rire, qui surgit parfois dans la pièce (la vieille folle), c’est celui de la folie, face à l’inexprimable. Les extraits de la pièce d’Aristophane, premier tableau, abordent cette notion précieuse de la paix : des femmes, sur l’Acropole, qui s’insurgent pour que cesse la guerre… Un fil narrateur traverse la pièce et s’achève sur un texte et un poème de Charlotte Delbo, grande Résistante, déportée à Auschwitz, qui a survécu et qui a écrit trois recueils Après Auschwitz.