Accueil > Menu > Groupes locaux AJCF > Occitanie > Montpellier > Archives
Adhérents et sympathisants de l’Amitié Judéo-Chrétienne, section de Montpellier,
Nous venons de recevoir du président national de notre association, Jean-Dominique DURAND, un message « aux responsables de groupes locaux » qui nous invite à organiser d’urgence une mobilisation de nos adhérents et sympathisants pour faire connaître aux pouvoirs publics le caractère incompréhensible et inadmissible de la décision qui vient d’être prise dans l’affaire Sarah HALIMI.
En l’occurrence, il vient d’être jugé que l’assassin de cette vieille dame n’aura pas à rendre compte de son crime devant une Cour d’Assise au motif d’irresponsabilité pénale… suite à une surconsommation de haschisch. Consternant, quand on sait qu’au même moment « un homme, ivre et drogué, a été condamné à un an de prison pour avoir tué le chien de sa voisine » (Libération). Dans son excellent message Jean-Dominique nous invite à réagir, rappelant qu’en son temps « Emile Zola a clamé son indignation devant le jugement inique qui envoyait le capitaine DREYFUS au bagne ». Il ajoute que « sans une justice équitable il n’y a pas de démocratie » et nous invite « sans hésiter à participer aux manifestations de protestation organisées dimanche 25 avril dans toute la France ».
La présidente de notre section, Simone BOUHERET, après avis favorable du bureau, appuie sans réserve cette démarche et nous invite tous à participer au rassemblement de MONTPELLIER, et à signer une pétition en ligne pour une révision de la loi.
A MONTPELLIER, rendez-vous est donné ce dimanche 25 avril à 11 heures 30 place de la Comédie. Nous y serons présents parmi les membres ou sympathisants d’un grand nombre d’autres associations. Notez que pour être en règle (si vous habitez à plus de 10 km), vous devez imprimer et compléter l’attestation en fichier joint, ce qui est particulièrement simple.
Par ailleurs, des PETITIONS ont été mises en ligne par diverses organisations, dont la LICRA et le CRIF pour une révision de la loi afin que de tels dénis d’antisémitisme ne puissent se reproduire. Elles seront ensuite transmises au Garde des Sceaux . Vous êtes invités à signer celle du CRIF, reçue du CCJ de Montpellier, en cliquant sur le lien ci-dessous, comme Simone BOUHERET qui l’avait déjà reçue et nous a écrit « je viens de la signer ».
Au nom de nos présidents, national et local, nous vous remercions par avance de votre mobilisation, et vous souhaitons une excellente fin de semaine….. dans l’attente d’une reprise prochaine de nos activités.
Nous étions 27, dimanche 11 février, pour cette sortie en covoiturage. Avant de nous pencher sur les traces mémorielles du camp de Rivesaltes, nous avons bénéficié dans l’auditorium, d’un exposé historique, politique et philosophique d’un niveau exceptionnel suivi de très nombreux échanges avec la salle.
Suite(Sauf indication contraire, les exposés et conférences ont lieu à la Salle Don Profiat
de l’Institut Maïmonide, 1, rue de la Barralerie, Montpellier)